Le tabac, bio-indicateur de la teneur troposphérique en ozone

D’après la publication de J.P.Garrec, INRA Nancy, protocole WWF

Deux variétés de plant de tabac (Nicotiana tabacum) sélectionnés sont sensibles au taux d’ozone : la variété Bel-W3 a une sensibilité seuil de 40 ppb (variété très sensible) , la variété Bel-B a une sensibilité seuil de 80 ppb.
NB : 1 ppb, pour l’ozone, = 2,143 µg/m3

C’est à partir de l’étendue des dégâts foliaires se manifestant sous forme de taches de couleur crème ou marrons que le degré de pollution par l’ozone sera évalué.
Les taches ont au début un diamètre de 1,5 mm puis elles s’agrandissent, se rejoignent, peuvent détruire la feuille et provoquer sa chute.
Les taches crème indiquent une dégradation rapide par l’ozone.
La chaleur et un ensoleillement plus fort font que les taches se formeront plus rapidement, en présence d’ozone.
Les étendus des dégâts foliaires sont comparés avec la fiche nommée " Carte de densité des taches " afin de déterminer le degré de pollution.
Les fiches de relevés permettent de noter l’indice pour 10 feuilles par plant, pendant 4 semaines.
Le tabac demande un climat doux : la période de test sera le mois de mai.

Mise en culture des graines

- Remplir de terreau chaque bac de germination (cuvettes en plastique) marqué du nom de la variété et arroser le terreau.
- Placer dans un bol une cuillère de sable et mélanger doucement les graines au sable.
- Verser le mélange en le répartissant sur le terreau sans le recouvrir.
- Vaporiser à nouveau de l’eau à la surface.
- Faire les mêmes opérations pour les deux variétés, sans les mélanger.
- La surface du terreau doit toujours être humide.
- Placer les bacs à l’intérieur dans un endroit chaud et bien éclairé en évitant le rayonnement solaire direct. On peut recouvrir les bacs d’une feuille de plastique transparente
NB : on peut placer les bacs sous lumière artificielle (lampe de 40 w à 50 cm au dessus du bac pour maintenir la luminosité nécessaire et une température de 20 à 25°C) .
- Les graines mettent de 7 à 10 jours pour germer
- Quand la majorité des semences ont poussé, retirer la feuille de plastique.

Rempotage des pousses

Lorsque les pousses ont deux à trois semaines (1 cm de hauteur environ ou un peu plus), elles sont transplantées dans des pots individuels en plastique de 10 cm environ.
- Marquer les pots du nom de la variété : prévoir 4 pots Bel-B et 6 pots Bel-W3.
- Les remplir aux trois-quarts de terreau, tassé doucement.
- Faire un trou d’un cm de profondeur à l’aide d’un crayon au centre.
- Récupérer délicatement les jeunes plants à transplanter (en soulevant le terreau à l’aide d’une fourchette par exemple) et vérifier que les plants choisis soient intacts.
- Placer un plant par pot et tasser légèrement le terreau autour de chaque pousse.
- Arroser convenablement sans noyer.
- Placer enfin les plants dans les mêmes conditions que les semences précédentes.
- Arroser régulièrement par petites quantités. Les plants qui se développent dans un terreau humide seront plus sensibles à l’ozone.
- Laisser les plants se développer jusqu’en semaine huit.
NB : conserver les semis afin de remplacer les plants qui pourraient être détériorés.

Exposition des plants de tabac à l’extérieur

Une semaine d’accoutumance ….

Sept semaines entières après le semis, placer les plants à l’extérieur, dans un endroit abrité pendant une semaine.
Pendant cette période, il faut éviter les intempéries (vent, pluie, froid).
Penser à continuer l’arrosage.

Trois à quatre semaines d’exposition afin de tester l’ozone ….

Au mois de mai.
A la neuvième semaine, pratiquer le rempotage définitif :
- Utiliser des pots de 20 cm marqués du nom de la variété et remplis à moitié de terreau.
- Placer au centre, après avoir décoller la motte de terre du petit pot, avec sa motte, le plant de tabac.
- Compléter avec le terreau.
- Placer un tuteur auquel il faut attacher la plante avec du raphia.
- Arroser régulièrement, en plus grande quantité ; le terreau doit toujours être humide.
- Disposer les plants à l’endroit test (cour, jardin,..).
Pendant ces trois semaines, de nouvelles feuilles vont apparaître.
Il est nécessaire de marquer les feuilles pour les repérer car certaines vont tomber.
Pour cela, utiliser des fils de laine de couleurs différentes :
- nouer très délicatement un fil autour de chaque pétiole de feuille en changeant de couleur et en commençant à la feuille n°3 (les deux premières feuilles seront ignorées lors de l’évaluation des dégats foliaires.
- noter sur la fiche de relevé la couleur du fil en face du numéro de la feuille
NB : la feuille numéro 1 est celle du bas.

Observations des dégâts foliaires

Les fiches de relevés nécessaires sont préparées.
Le contrôle se fait une fois par semaine dès le rempotage définitif pendant 3 ou 4 semaines.
Comparer chaque feuille (à partir de la feuille n°3) avec les schémas réalisés sur la " Carte de densité des taches " et déterminer le degré de dégradation de 1 à 7.

NB : il est conseillé que l’équipe de mesure change de plante d’une semaine à l’autre pour ne pas être influencée par les résultats précédents.

Chaque semaine :
- faire la somme des degrés de dégradation pour chaque plant,
- diviser D par le nombre de feuilles (F)
- le quotient D/F est arrondi à une décimale