Photographies de G. Grousset (macro-photographies) et P. Jauzein (Lames minces)
Ces lames d’éclogite et de métagabbro ont été réalisées par le laboratoire de sciences de la Terre de l’Université Lyon I sous le contrôle de Jean-Marc Lardeaux, professeur des Universités. Les échantillons proviennent des Alpes et sont peu rétromorphosés d’où leur utilisation possible dans le cadre du programme de terminale S (I5 - La convergence lithosphérique et ses effets).
1°/ L’échantillon d’éclogite
Sur les lames épaisses et polies :
|
On peut distinguer aisément les cristaux de grenat roses (pyrope) dans une matrice vert-bleuté principalement ,constituée de jadéite. C’est cette association minérale qui défini ce type de roche dont la composition chimique globale est proche de celle des basaltes et des gabbros de la croûte océanique.
On distingue également en bordure des grenats, un début d’auréole réactionnelle noire correspondant à une amphibole de rétromorphose (hornblende verte). Enfin, les grenats ont souvent un coeur plus foncé (plus chargé en inclusions). Quelques traces d’altération (couleur rouille) apparaissent aussi : elle provient de l’oxydation des minéraux opaques. Remarque : On peut également distinguer sur certains échantillons des cristaux en paillette d’un blanc nacré. Il s’agit d’un mica blanc (la phengite : équivalent sodique de la muscovite). |
|