Activité pratique proposée par le lycée La Martinière Duchère, Lyon 09
Matériel nécessaire :
– un globe terrestre ,
– une petite lampe si possible à faisceau parallèle (style MAGLITE)
– une bande de papier de 4 cm de largeur, quadrillée (carreaux de 0,5 cm de côté),
– du scotch,
– une potence,
– une photopile,
– un multimètre (mesure de l’énergie reçue).
Matériel
Mise en oeuvre
– scotcher une bande de papier quadrillé sur le globe, en l’orientant nord / sud et en partant du pôle nord.
– placer la potence porteuse de la lampe de manière à ne laisser que 3-4 cm, entre la source lumineuse, représentant le flux solaire incident, et l’équateur du globe ; la lampe doit être perpendiculaire à l’équateur.
Mesures
- Éteindre la lumière de la salle sauf le tableau. Allumer la lampe et régler le faisceau de façon à n’avoir qu’un disque éclairé homogène.
- Entourer au crayon de papier la surface éclairée à la hauteur de l’équateur, sur la bande.
- Faire le même travail après avoir déplacé la lampe verticalement,
- aux environs du 30ème parallèle Nord
- puis à l’intérieur du cercle polaire
- puis aux environs du 30ème parallèle Sud
– de la surface éclairée :
Surface éclairée à l’équateur
- Plaquer et maintenir la photopile parallèle à la surface du globe, orientée vers la lumière et reculer la potence de façon à ce que la lampe soit à 3-4 cm de la photopile au niveau de l’équateur. Noter, sur la bande quadrillée, les mesures d’énergie pour chacune des quatre positions de la lumière définies ci-dessus.
– de l’intensité lumineuse :
Mesures d’intensité lumineuse