Inégale répartition de l’énergie solaire
Activité pratique proposée par le lycée La Martinière Duchère, Lyon 09
Matériel nécessaire :







Matériel


Mise en oeuvre


Mesures
- Éteindre la lumière de la salle sauf le tableau. Allumer la lampe et régler le faisceau de façon à n’avoir qu’un disque éclairé homogène.
- Entourer au crayon de papier la surface éclairée à la hauteur de l’équateur, sur la bande.
- Faire le même travail après avoir déplacé la lampe verticalement,
- aux environs du 30ème parallèle Nord
- puis à l’intérieur du cercle polaire
- puis aux environs du 30ème parallèle Sud

Surface éclairée à l’équateur


- Plaquer et maintenir la photopile parallèle à la surface du globe, orientée vers la lumière et reculer la potence de façon à ce que la lampe soit à 3-4 cm de la photopile au niveau de l’équateur. Noter, sur la bande quadrillée, les mesures d’énergie pour chacune des quatre positions de la lumière définies ci-dessus.

Mesures d’intensité lumineuse



Pistes d’utilisation

"La répartition en latitude des climats et l’alternance des saisons sont des conséquences de la sphéricité de la Terre,..."
On peut, en modifiant la disposition du globe par rapport à l’axe de la lampe, simuler différentes positions de la Terre sur l’orbite terrestre afin d’évaluer les variations d’énergie reçue en différents points du globe selon les saisons par exemple.