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Inégale répartition de l’énergie solaire

Activité pratique proposée par le lycée La Martinière Duchère, Lyon 09

Matériel nécessaire :


     un globe terrestre ,
     une petite lampe si possible à faisceau parallèle (style MAGLITE)
     une bande de papier de 4 cm de largeur, quadrillée (carreaux de 0,5 cm de côté),
     du scotch,
     une potence,
     une photopile,
     un multimètre (mesure de l’énergie reçue).
Matériel

Mise en oeuvre


     scotcher une bande de papier quadrillé sur le globe, en l’orientant nord / sud et en partant du pôle nord.
     placer la potence porteuse de la lampe de manière à ne laisser que 3-4 cm, entre la source lumineuse, représentant le flux solaire incident, et l’équateur du globe ; la lampe doit être perpendiculaire à l’équateur.

Mesures


     de la surface éclairée :
    • Éteindre la lumière de la salle sauf le tableau. Allumer la lampe et régler le faisceau de façon à n’avoir qu’un disque éclairé homogène.
    • Entourer au crayon de papier la surface éclairée à la hauteur de l’équateur, sur la bande.
    • Faire le même travail après avoir déplacé la lampe verticalement,
      • aux environs du 30ème parallèle Nord
      • puis à l’intérieur du cercle polaire
      • puis aux environs du 30ème parallèle Sud
Surface éclairée à l’équateur

     de l’intensité lumineuse :
    • Plaquer et maintenir la photopile parallèle à la surface du globe, orientée vers la lumière et reculer la potence de façon à ce que la lampe soit à 3-4 cm de la photopile au niveau de l’équateur. Noter, sur la bande quadrillée, les mesures d’énergie pour chacune des quatre positions de la lumière définies ci-dessus.
Mesures d’intensité lumineuse


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