Notions construites :
Modalités du déroulement :
Conditions matérielles et organisation de la classe :
Matériel :
Protocole :
1. Chauffer la "naphtaline" contenue dans les 2 tubes à essais.
2. Verser la "naphtaline" liquide du premier tube, dans la boîte de Pétri placée à la surface de l’eau chaude contenue dans le premier cristallisoir.
Verser la "naphtaline" liquide du second tube, dans la boîte de Pétri placée à la surface de l’eau froide contenue dans le second cristallisoir.
3. Attendre la cristallisation dans les 2 boîtes de Pétri.
4. Observer les résultats.
Les deux boîtes de Pétri : à gauche cristallisation lente, à droite cristallisation rapide.
Un refroidissement lent : des cristaux de taille centimétrique.
Un refroidissement rapide : des cristaux de taille millimétrique.
Souvent, dans la même boîte, il y a des cristaux de différentes tailles (ils restent toujours plus grands quand le refroidissement est lent). Cela provient du fait que l’épaisseur de la couche de naphtaline est inégale. On trouve évidemment les cristaux les plus grands là où le refroidissement a été le plus lent ! Ce modèle est tout à fait intéressant puisqu’il est l’équivalent d’une coulée de lave dont l’épaisseur est variable. On retrouve donc dans la boîte de Pétri des cristaux plus grands là où l’épaisseur est plus importante donc là où le refroidissement a été plus long.
Remarques :
- On peut conserver un certain temps, la "naphtaline" cristallisée en plaçant un couvercle sur la boîte de Pétri et en l’entourant d’un film plastique.
- Cette modélisation peut compléter celle faite avec la vanilline. Elle a l’avantage d’être visible sans microscope.
- Le produit utilisé est facile à se procurer et très peu coûteux.
TP proposé par Janine Thomas, Collège les 4 Vents 69210 L’Arbresle