Analyse de séquences nucléotidiques et protéiques pour élucider l’origine de la couleur de la panthère noire, tout en explorant les propriétés du code génétique.
Auteur : Vincent GUILI, Lycée Descartes, Saint-Genis-Laval
Liens avec le BO
BO spécial n°1 du 22 janvier 2019
Première : La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Mutations de l’ADN et variabilité génétique
Les mutations sont à l’origine de la diversité des allèles au cours du temps. Selon leur nature elles ont des effets variés sur le phénotype.
L’expression du patrimoine génétique
Le code génétique est un système de correspondance, universel à l’ensemble du monde vivant, qui permet la traduction de l’ARN messager en protéines.
Le phénotype résulte de l’ensemble des produits de l’ADN (protéines et ARN) présents dans la cellule. Il dépend du patrimoine génétique et de son expression.
Capacités
Caractériser à l’aide d’un exemple les différentes échelles d’un phénotype (moléculaire, cellulaire, de l’organisme).
Mise en situation
Document 1 : Mélanisme chez le léopard
L’apparition du mélanisme (assombrissement de la coloration de fond du pelage) est documentée chez 13 espèces de félidés, atteignant dans certains cas des fréquences élevées au sein des populations. Parmi celles-ci, le léopard (Panthera pardus) est un sujet d’étude privilégié, étant donné le statut d’icône de la "panthère noire" et la fréquence extrêmement élevée du mélanisme observée dans certaines populations asiatiques.
Photographie : Mithun H
Document 2 : Déterminisme moléculaire de la pigmentation du pelage
La mélanocortine est une hormone qui se fixe à la surface des mélanocytes sur le récepteur MC1R. Cette fixation active le récepteur, ce qui aboutit dans la cellule à la stimulation de la fabrication d’eumélanines (pigments brun foncé et noir). Si le récepteur n’est pas activé, la voie de synthèse des pigments est dirigée vers la production de phéomélanines (pigments jaunes à rouge).
La protéine Agouti ou ASIP (Agouti Signaling Protein) agit également comme une hormone. Elle est antagoniste de la mélanocortine : elle se fixe sur MC1R et inhibe le fonctionnement du récepteur.
La nature et les quantités des pigments produits dépendent donc de la balance entre les quantités de mélanocortine et de protéine agouti.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4885833/ et image produite à partir des structures 3D des molécules (MC1R, d’après https://doi.org/10.1016/j.febslet.2014.05.032 ; Mélanocortine, modélisée sur PEP-FOLD ; Agouti_leopard et aussi disponible la version mutée d’Agouti chez la panthère noire, modélisées sur I-TASSER).
Consigne
La couleur noire du pelage de certains léopards est transmise de génération en génération, ce qui indique qu’elle est déterminée par un ou plusieurs gènes. Les mécanismes moléculaires qui gouvernent la production des pigments sont connus (voir document 2). Les séquences des gènes de la Mélanocortine, d’Agouti et de MC1R ont été déterminées chez le léopard et chez la panthère noire.
Analyser les séquences pour déterminer l’origine du mélanisme de la panthère noire.
Ressources
Le fichier leopard_et_panthere-noire.edi (clic-droit, Enregistrer la cible du lien sous...) contient un ensemble de séquences des gènes impliqués dans le déterminisme de la pigmentation du pelage :
Nom du gène |
Source et annotation |
MC1R_Leopard |
La séquence est en réalité celle du jaguar (Panthera onca), accession number AY237396.1 |
MC1R_Panthere_noire |
Même séquence que celle du Léopard, mais avec une susbstitution silencieuse (codon synonyme). |
Melanocortine_Leopard |
La séquence codant pour la mélanocortine est représentée par celle de son précurseur chez le Léopard (Panthera pardus), la pro-opiomélanocortine (POMC) : accession number XM_019441881.1 |
Melanocortine_Panthere_Noire |
Même séquence que celle du Léopard, mais avec une susbstitution silencieuse (codon synonyme). |
Agouti_Leopard |
Les séquences du gène Agouti viennent de la publication de référence. |
Agouti_Panthere_noire |
Idem. Chez la Panthère noire, une mutation ponctuelle fait apparaître un codon STOP. |