Cette sortie a été en partie réalisée grâce à l’aide de l’association Limonest Patrimoine qui nous a permis de pénétrer dans plusieurs carrières. Je remercie notamment MM. Perben et Merle pour leur aide et leur accueil.
Le stage était organisé par l’Inspection Pédagogique Régionale de sciences de la vie et de la Terre et réalisé le 19 mai 2010. Co-intervenants : Jean-Pierre Esteban, Frédéric Gaudry, Georges Grousset .
Les données récoltées (positionnement en latitude, longitude, altitude, observations d’affleurements et photographies dont panorama, mesures du degré de pendage et orientation, failles éventuelles) sont exploitées à l’aide de logiciels (google earth, panorama studio, logiciels d’imagerie, geogebra, power–point) pour obtenir une représentation de la tectonique locale sous la forme d’une coupe géologique notamment.
1- Objectifs
2- Pistes d’utilisation en collège et en lycée
La collecte de données sur le terrain
3- La sortie
4- Les outils GPS utilisés lors du stage : fiches techniques d’installation et d’utilisation
5- Les autres outils géologiques utilisés sur le terrain
6- Les tracés GPS obtenus avec les trois systèmes utilisés et le traitement par google earth
Le traitement des données
7- Un tracé GPS après traitement en classe
8- Le traitement des données collectées : utilisation du logiciel google-earth
9- Le traitement des données : utilisation du logiciel panorama-studio pour réaliser des panoramas et des hyper-paysages
10- De l’itinéraire géologique dans google earth à la coupe géologique
11- Le traitement des données : utilisation du logiciel geogebra pour construire une coupe géologique
Documentation scientifique sur la géologie des Monts d’Or :
12- La carte géologique de la région de Limonest insérée dans G.earth et la visualisation de la faille démontrée par l’exploitation des données de terrain
13- L’histoire géologique et tectonique des Monts d’Or replacée dans le contexte de la tectonique globale
1- Objectifs
Utiliser du matériel de terrain (GPS, appareils photographiques numériques, compas à pendage, boussole) et des outils de traitement informatique au laboratoire pour comprendre la tectonique locale des Monts d’Or lyonnais.
2- Pistes d’utilisation en collège et en lycée : les compétences, capacités ou attitudes développées
– Classe de quatrième :
Capacités et connaissances :
- Observer, recenser et organiser des informations permettant de comprendre les déformations des roches en géologie (= pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes & rechercher, extraire et organiser l’information utile).
- L’univers et la terre : structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre.
– Classe de première S :
(programme 2011)
Un exemple de ressource géologique (roches) est choisi dans un contexte proche de l’établissement scolaire. Son étude (nature, gisement) permet de comprendre que ses conditions d’existence peuvent être décrites en utilisant le cadre général de la tectonique des plaques.
Capacités et attitudes développées :
- Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser).
- Recenser, extraire et organiser des informations.
- Comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique.
– Enseignement d’exploration MPS,
thème libre avec intervention des sciences de la Terre et des mathématiques :
- Utiliser des systèmes de mesure sur le terrain pour comprendre les relations entre des roches sur le terrain (système monoclinal faillé) et au laboratoire.
- Utiliser le logiciel Google earth pour construire des relations
géométriques entre les affleurements. - Utiliser un outil mathématique (geogebra) pour analyser les
relations géométriques entre les strates.
La collecte de données sur le terrain
3- La sortie
De Limonest, prendre la route du
col (fermée le week-end) et
aller jusqu’à la batterie. Le calcaire à gryphées se situe dans le bois à gauche de la route puis en suivant le sentier en
redescendant le long de l’affleurement. Ce calcaire à gryphées n’est pas accessible directement, le passage étant verrouillé par un cadenas. Les professeurs doivent donc faire une demande
auprès de l’association Limonest Patrimoine ou de la mairie de Limonest.
Sur l’affleurement on observe facilement le
pendage des strates, on peut trouver des fossiles (gryphées, ammonites,
gastéropodes,…) voir des diaclases occupées par la végétation, une
faille vers la partie terminale de l’affleurement.
Le sentier nord mène à la carrière Courtois (calcaire à En suivant à pied la route vers le sud puis le sentier piétonnier En remontant la route vers le nord, on arrive au panorama sur le Images des affleurements dans |
En rouge, l’itinéraire |