Musée d’Histoire de la Médecine et de la Pharmacie

Publié le 14 mars 2008

Musée d’Histoire de la Médecine et de la Pharmacie Université Claude Bernard
  • Ouverture  :
  1. mardi, mercredi, jeudi de 14 à 17h30
  2. groupes d’une dizaine de participants
  3. demande de visite guidée en s’entendant avec le secrétariat
  • Historique  :
    C’est Alexandre Lacassagne qui, à la fin du siècle dernier,
    a créé le Musée Historique de la Médecine et de la Pharmacie, et c’est vers 1896 que cette idée a été mise à exécution. Son emplacement primitif se situait quai Claude Bernard, dans la faculté que l’on venait de construire.
    Lorsqu’en 1930, en même temps que l’ouverture de l’Hôpital
    Edouard Herriot, la générosité américaine permettra d’installer au Domaine Rockefeller la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie, le Musée sera transféré à son emplacement actuel.
  • Contenus  :
    On n’y trouve pas de véritables "collections". Les objets qui constituent ses richesses ont un but particulier : leur rôle est de montrer aux visiteurs comment ont évolué au cours des siècles les principes de la médecine et la pharmacie et les moyens dont disposaient médecins et pharmaciens pour remplir leur tâche.
    Ce musée a été le premier du genre. Il s’inscrit dans la perspective du serment d’Hippocrate qui fait à tout médecin l’obligation d’enseigner à ceux qui le suivront cet art qu’il tient de ceux qui l’ont précédé...
  • Remarques  :
    La bibliothèque et les archives du musée sont par ailleurs
    à la disposition des chercheurs et des étudiants, spécialement ceux que préoccupent les problèmes du choix d’un sujet de thèse ou sa rédaction.
    Ce musée s’adresse particulièrement aux étudiants en médecine et en pharmacie. Ce musée est à eux : leur présence, leurs besoins et leurs suggestions lui sont essentielles.

Dans la même rubrique