Au croisement de la route de Verdun (D92), prendre à gauche, en direction du mont Verdun. L’itinéraire emprunte ensuite un chemin pédestre qui débute au niveau de la première épingle et qui coupe tous les virages de la D92.
Le premier affleurement, en face du château de la Barollière, montre un calcaire de l’Héttangien et du Sinémurien. Cet affleurement est séparé du chemin par une clôture.
Dans l’Héttangien :
– Le calcaire sublithographique ou "choin bâtard" : calcaire à grains très fins
– Le calcaire jaune à Chlamys (lamellibranches)
Dans le Sinémurien, on trouve un calcaire à gryphées. C’est un calcaire très fossilifère avec des gryphées bien sûr mais aussi des ammonites et des belemnites.
Sur cet affleurement, on observe aisément les strates, les joints de stratification ainsi que la pendage qui est de 10 à 15° vers l’est.
Quelques fossiles trouvés dans le calcaire du Sinémurien moyen et supérieur : il s’agit surtout de Gryphaea arcuata ; de tiges de Crinoïdes, Pentacrimus tuberculatus ; des Belemnites : Pachyteuthis acutus ; des Ammonites : Arietitesbisulcatus. Dans le sinémurien supérieur, on trouve de grands lamellibranches : Plagiostoma gigantea ainsi que des brachiopodes : Terebratula punctata ...
Exploitation
– Paléogéographie
– Principe de superposition des strates