Itinéraire géologique dans le Roannais

Itinéraire proposé par Daniel et Danièle Dauphin, Lycée Jules Ferry et Collège Jean de La Fontaine, Roanne

Carte de l’itinéraire et carte géologique

Sortir de Roanne par la RN 7 ; au lieu-dit Les Tuileries, prendre la route de Mably-Bourg, sur la droite.
- Arrêt 1 : Argiles et argiles sableuses Oligocène, dites argiles de Mably

Carrière de Mably

La carrière ne se visite pas. Pour trouver les renseignements sur l’utilisation de ces roches (fabrication de briques), consulter le site de l’exploitant actuel de la carrière : www.imerys-structure.com

Continuer sur Briennon, puis Pouilly, Charlieu. A la sortie de Charlieu, prendre la D 70, direction Chandon puis Mars jusqu’au lieu dit les Carrières.
- Arrêt 2 : Calcaire à entroques Aalénien, Bajocien anciennes carrières de Mars.

De Mars, aller sur St Denis de Cabanne, prendre la direction de La Clayette. Après le pont sur le Botoret, tourner à droite en direction des "Carrières".
- Arrêt 3 : Calcaire à entroques Aalénien, Bajocien anciennes carrières de Saint-Edmond.

Revenir sur St Denis et suivre la D 987, en direction de Chateauneuf.
- Arrêt 4 : Calcaire à entroques Aalénien, Bajocien : ancienne carrière.

Carrière de Saint Denis de Cabanne

Reprendre la D 987, passer Chateauneuf, et 2 km plus loin.
- Arrêt 5 : Granite porphyroïde de Chateauneuf (Sâone et Loire) à biotite + colonisation végétale.

Carrière de Châteauneuf

Revenir sur Charlieu, à Pouilly, prendre à gauche direction Vougy, Roanne. A la sortie de Pouilly, après le château, à gauche.
- Arrêt 6 : Anciens fours à chaux.

Continuer après Vougy
- Arrêt 7 : Les gravières du Pont d’Aiguilly.

Arriver à Roanne et observer l’église St Etienne en calcaire et granite (Arrêt 8)

Pistes d’utilisation :

- en 5ème
    Intérêt des observations :

• Argile : roche tendre, malléable (usine de fabrication de briques). Action de l’eau sur la roche.
    • Granite : comparaison entre granite sain (roche dure exploitée à la dynamite), granite altéré et arène granitique. Leur mise en relation.
    • Calcaire : roche sédimentaire (strates) formée de débris d’animaux fossiles. Reconstitution d’un ancien paysage marin.

- En première S, géodynamique externe :
    Observations de terrain "de la roche au sédiment"