Parc des Oiseaux et Réserve de la Dombes

Publié le 3 juin 2008


Pélicans frisés (Pelicanus crispus) : le Parc des Oiseaux possède la plus grande colonie au monde de cette espèce menacée dans la nature.

Contenu


     Le Parc des Oiseaux est situé en bordure de la Réserve Naturelle de la Dombes, qui s’étend sur une superficie de 380 ha dont 140 ha occupés par 6 étangs. Cette réserve a été créée pour préserver l’équilibre écologique dynamique caractéristique de la Dombes. Elle est gérée par le département de l’Ain, et son accès est interdit.
     Le parc présente, sur 23 hectares de verdure et d’eau, 2000 d’oiseaux de 400 espèces (soit 18 des 25 ordres que compte le monde des oiseaux).
     


    Ibis sacrés et Ibis rouges près d’un étang naturel
     

     le parc est organisé en une quinzaine d’espaces représentatifs chacun d’un groupe d’espèces associées à un type de milieu ou à une zone géographique (volière du Pantanal, crique des manchots, cité des perroquets, volière des condors, île aux échassiers, pampa des nandous, bush australien, ...). Une centaine de panneaux abordent des thématiques inhérentes à l’ornithologie comme le mode de vie des oiseaux, leur protection, leur milieu de vie.

     


    Grues couronnées africaines
     


     Pendant une bonne partie de l’année, on peut y observer la reproduction et l’élevage artificiel des oiseaux : le parc s’est particulièrement spécialisé dans l’élevage des pélicans et des rapaces, et dans l’élevage d’espèces menacées ou en voie de disparition.
     Le parc présente aussi un spectacle d’oiseaux en vol : plus de 15 espèces d’oiseaux volent sous les yeux des visiteurs. 1 à 3 représentations par jour d’avril à novembre. Durée 30 minutes.


 

Visites


 

Coordonnées

Dans la même rubrique