Centre de Recherche Astrophysique de Lyon

Le CRAL Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (site de l’Observatoire de Lyon, Saint-Genis-Laval, Rhône) propose différents activités en direction des élèves et des enseignants.

La lunette équatoriale

Le télescope à miroir

Ateliers pédagogiques et visites

Le CRAL vous propose différents parcours et ateliers pédagogiques. Vous pourrez visiter le lieu, vous intéresser à son histoire et à ses métiers, découvrir et approfondir l’astronomie de manière pédagogique et interactive.
Programmes :
-  venir avec sa classe primaire
-  venir avec sa classe de collège
-  venir avec sa classe de lycée

Suivi de projets

Le CRAL propose aux enseignants un accompagnement sur l’année de projets dans le domaine de l’astronomie et de la géophysique. Cet accompagnement peut se traduire par des conseils scientifiques et pédagogiques, du prêt de matériel et de ressources documentaires, des interventions en classe de chercheurs , des visites « sur mesure » du CRAL en lien avec le projet.
- Isabelle Vauglin : isabelle.vauglin[at]univ-lyon1.fr Tél. : 04 78 86 85 21
- Sylvie Thiault : sylvie.thiault[at]orange.fr

Interventions dans les classes

Le CRAL vous propose des interventions (conférences, cours, présentation, etc.) de chercheurs sur une thématique définie par l’enseignant, en lien ou non avec le programme scolaire.
Ces interventions permettent à des classes qui ne peuvent pas se déplacer, d’échanger avec un professionnel sur l’astronomie, son histoire, ses métiers et les recherches en cours.

- Isabelle Vauglin : isabelle.vauglin[at]univ-lyon1.fr Tél. : 04 78 86 85 21
- Sylvie Thiault : sylvie.thiault[at]orange.fr

Stages de troisième

Les élèves de troisième ont la possibilité de suivre un stage d’une semaine sur le site de Saint Genis Laval, pour découvrir la vie d’un laboratoire de recherche et les différents métiers représentés au CRAL.
Voir les modalités et le calendrier

site du CRAL pour les enseignants

m. à j. 24 avril 2017