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Espace Pierres Folles - Sentier géologique et jardin botanique


Le musée dans son écrin naturel.
Un bel exemple d’utilisation du ciment.
Des plantes étiquetées.
 

Le jardin botanique réunit une collection de plus de 500 espèces
vivant à l’état spontané dans notre région.
voir un exemple
 

Le sinémurien et son calcaire à gryphées
(pour plus de détails cliquer sur l’image)
 

Eboulis au pied de la falaise
(pour plus de détails cliquer sur l’image)
 

Pistes d’utilisation

- Collège :

  • L’empilement des matériaux sédimentaires successifs rend possible la reconstitution d’une suite de paysages ou d’évènements. Les fossiles apportent des informations sur le milieu de vie. programme du cycle central
  • La fragmentation des roches conduit à la formation de matériaux meubles constitués de particules qui peuvent s’accumuler sur place. (ici transport par gravité) programme du cycle central
  • L’homme est responsable de son environnement. (Ici réhabilitation d’une carrière en fin d’exploitation et aménagement d’un parcours géologique et botanique) programme du cycle central
  • L’homme en général, chaque citoyen en particulier a une responsabilité à l’égard de l’environnement.
    La vigilance à l’égard des prélèvements excessifs (...) de végétaux (...) est nécessaire pour éviter de porter atteinte à la biodiversité. programme de 3ème

- Lycée :

  • De la roche au sédiment. programme de 1ère S

 

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Visiter l’intérieur du musée

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