Espace Pierres Folles - Sentier géologique et jardin botanique
![]() Le musée dans son écrin naturel. Un bel exemple d’utilisation du ciment. Des plantes étiquetées. |
![]() Le jardin botanique réunit une collection de plus de 500 espèces vivant à l’état spontané dans notre région. voir un exemple |
![]() Le sinémurien et son calcaire à gryphées (pour plus de détails cliquer sur l’image) |
![]() Eboulis au pied de la falaise (pour plus de détails cliquer sur l’image) |
Pistes d’utilisation
Collège :
- L’empilement des matériaux sédimentaires successifs rend possible la reconstitution d’une suite de paysages ou d’évènements. Les fossiles apportent des informations sur le milieu de vie. programme du cycle central
- La fragmentation des roches conduit à la formation de matériaux meubles constitués de particules qui peuvent s’accumuler sur place. (ici transport par gravité) programme du cycle central
- L’homme est responsable de son environnement. (Ici réhabilitation d’une carrière en fin d’exploitation et aménagement d’un parcours géologique et botanique) programme du cycle central
- L’homme en général, chaque citoyen en particulier a une responsabilité à l’égard de l’environnement.
La vigilance à l’égard des prélèvements excessifs (...) de végétaux (...) est nécessaire pour éviter de porter atteinte à la biodiversité. programme de 3ème
Lycée :
- De la roche au sédiment. programme de 1ère S
Retour à la page de présentation de l’Espace Pierres Folles
Visiter l’intérieur du musée