Olympiades de Biologie 2024

Les Olympiades de biologie contribuent à valoriser les sciences du vivant qu’elles soient enseignées dans la série générale ou dans les séries technologiques STL et ST2S. Cette action éducative conduit à renforcer chez l’élève une culture scientifique basée sur la conduite de démarches de projets. Elle développe chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche ainsi que leur sensibilité aux enjeux citoyens contemporains.

Les Olympiades de biologie permettent d’enrichir les relations entre l’éducation nationale, le monde de la recherche, les entreprises et les associations au sein des territoires.

Public concerné

Les Olympiades de biologie sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première et de terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE.

Organisation générale et préparation

Un groupe de professeurs du second degré et du supérieur de l’académie de Toulouse anime et régule le dispositif en lien étroit avec l’inspection générale. Au sein des établissements, la préparation du concours peut s’inscrire dans des projets spécifiques.

Le projet

Les élèves, par groupe de 2 à 4, conduisent un projet en lien avec les sciences du vivant en classe de première ou de terminale. Construits autour de démarches scientifiques, ces projets doivent permettre de travailler autour d’un problème clairement identifié avec au moins, une expérimentation incluse. Les élèves peuvent prendre appui sur leurs professeurs, contacter des chercheurs, des professionnels ou toutes autres personnes-ressources.

À l’issue du projet, un vidéogramme de 5 minutes maximum sera produit, accompagné d’un « abstract » d’une vingtaine de lignes avec une photo illustrant la thématique de recherche. Il permet aux élèves de présenter leur projet, leur démarche, leurs réussites mais aussi les écueils qu’ils ont pu rencontrer et les moyens trouvés pour les dépasser. Ce travail est en lien direct avec la préparation du grand oral qu’ils auront à mener lors des épreuves terminales du baccalauréat.
Selon le nombre d’inscrits, chaque établissement pourra envoyer une ou plusieurs vidéos pour la sélection académique.

Une cérémonie académique permet de récompenser les meilleures productions.
Un projet par académie est sélectionné et envoyé au groupe national. Ce dernier organise une journée de rencontre et d’échange entre les lauréats académiques et les partenaires nationaux pendant laquelle sera établi le palmarès national.

Organisation dans l’académie de Lyon

• fin novembre 2023 : clôture des inscriptions
  • vers le 9 mars 2024 : concours et cérémonie des olympiades académiques
  • vers le 8 avril 2024 : finale nationale à Toulouse à l’École d’Ingénieurs de Purpan.

Inscriptions et retours d’informations  : le thème de ces 4èmes Olympiades est «  La Biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets  » , cependant afin que les élèves ayant déjà participé en 1ère puissent poursuivre leurs travaux, l’ancien thème, « l’eau et le vivant  » est aussi valable.

Frais de déplacement et logements pour la finale nationale : les frais de déplacement et de logements pour la finale nationale ne sont pas pris en charge, et par conséquent si l’une des équipes d’un établissement est sélectionnée, l’établissement pourrait être amené à couvrir ces frais sur ses fonds propres.

Ressources : Le site national des Olympiades de Biologie propose des ressources dans l’académie de Lyon afin que les élèves puissent avoir des liens avec des équipes de recherche pour leurs projets.