Olympiades de Géosciences 2024

La session 2024 des olympiades nationales et académiques de géosciences va connaître un profond changement, car il ne s’agira plus d’une épreuve écrite, mais d’un projet conduit par des élèves volontaires et de tous les niveaux de lycée en groupes de 3 maximum.
Les objectifs restent les mêmes, notamment celui de valoriser les sciences de la Terre en découvrant leur place dans de nombreux enjeux du XXIème siècle, mais aussi de favoriser le travail de groupe (collaboration et coopération), la prise d’initiatives, ainsi que l’expression orale préparant ainsi l’épreuve du grand oral.
Les modalités et le calendrier de ce concours sont synthétisées dans le tableau ci-dessous :

PUBLIC

Tous les élèves volontaires de lycée :

• seconde,
  • 1ère enseignement scientifique, 1ère enseignement de spécialité,
  • terminale enseignement scientifique, terminale enseignement de spécialité.

Groupes de 3 élèves volontaires

Chaque lycée présente autant de groupes qu’il le souhaite.

CALENDRIER

• 6 oct.-23

Annonce du thème national : LA GÉOLOGIE DE MA RUE

• oct.-23 à fév.-24

Les groupes d’élèves se constituent (3 élèves maximum par groupe) et travaillent à leur projet à partir du thème défini

• 10 fév.-24

Date limite de remise des projets au responsable académique

fév.-24 à mars-24

Jury académique de sélection des projets et des meilleures productions académiques.

• 15 mars-24

Transmission de la meilleure production à l’échelon national (une par académie).

• 3ème trimestre 2024

Cérémonie nationale à Paris

Cérémonie académique à Lyon : 10 groupes récompensés.

PRODUCTION

Elle doit être impérativement numérique, mais sa forme peut être libre ou imposée.

Pour le concours de l’année 2023-24, ce sera un film d’une durée maximale de 180 secondes accompagné d’un texte de 20 lignes maximum, dans lequel les élèves explicitent leur démarche.