Olympiades de Géosciences 2021 : la candidate lyonnaise remporte le prix national !

Vendredi 10 décembre 2021 se déroulait la cérémonie nationale des olympiades de géosciences à la Société géologique de France à Paris. Lauréate académique, Anaïs CARBONE, élève du lycée de la Plaine de l’Ain à Ambérieu en Bugey faisait partie des 29 élèves sélectionnés et invités pour leurs résultats au concours. Tous ont suivi avec attention deux conférences, puis vint la distribution des prix. Le classement resté confidentiel était alors révélé… Anaïs CARBONE, accompagnée de M. Denis RICHARD, professeur de SVT en charge de l’organisation des olympiades de géosciences dans son lycée, découvrait qu’elle était classée première de ce concours. Elle a ainsi reçu le prix national des mains de M. François BAUDIN, président de la Société Géologique de France et a été félicitée par M. Jean-Marc MOULLET, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, doyen du groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et la Terre.

Anaïs Carbone félicitée par F. Baudin, président de la SGF et J.M. Moullet, inspecteur général doyen du groupe STVST (photographe : Denis Richard)

Anaïs Carbone s’est classée première de l’académie de Lyon parmi les 320 candidats qui ont composé, mais aussi parmi les 2 491 élèves qui ont concouru à l’échelon national. Un très grand bravo à Anaïs qui s’était inscrite « pour se confronter à des sujets scientifiques, tester ses capacités d’analyse et de raisonnement ». Elle a réalisé une composition d’une grande qualité, montrant une grande rigueur de raisonnement. Nous nous joignons à elle pour remercier ses professeurs de SVT qui ont raison de se réjouir de ce succès, reflet des qualités de cette élève, mais aussi de la qualité de l’enseignement qu’ils dispensent au quotidien. Actuellement en classe de terminale, Anaïs se destine à des études de médecine. Nous aurons plaisir à la féliciter très prochainement au cours de la cérémonie académique.

Myriam VIAL, IA-IPR SVT

Lien vers un article du Progrès : Ain. Une lycéenne ambarroise première sur 4 400 aux Olympiades nationales de Géosciences (leprogres.fr)