Un exemple de reproduction animale avec fécondation externe.
Conditions matérielles :
Nous proposons l’utilisation de la moule car les oursins frais sont difficiles à obtenir dans de nombreuses régions de France éloignées de la mer.
– Avoir de l’eau de mer :
On peut utiliser de l’eau de mer qu’un élève ou collègue rapporte de ses vacances de février au bord de la mer !Elle se conserve au réfrigérateur en attendant l’utilisation.
On peut aussi utiliser de l’eau de mer "reconstituée" comme le font les possesseurs d’aquariums marins, achetée dans un magasin d’aquariophilie.
– Acheter une douzaine de moules pour l’obtention des gamètes plus une moule pour 2 élèves
Pour l’obtention des gamètes on travaille au hasard.
Si l’on utilise moins d’individus, la malchance peut faire que l’on ait uniquement des femelles ou des mâles.
Pour l’observation de l’organe reproducteur, il faut une moule par binôme.
– Période de l’année : le début du printemps est la saison la plus favorable (vers l’équinoxe).
Plus on s’en éloigne moins on a de chances de réussir l’obtention des gamètes.
Il y doit aussi y avoir une différence entre les moules vivant en Méditerranée et celles vivant dans l’océan.
Modalités pratiques :
– Placer au réfrigérateur, une moule dans chaque récipient contenant de l’eau de mer quelques heures avant l’utilisation.
– Il est parfois plus facile de mettre en place les moules chez soi, le soir après l’achat.
– Dans ce cas il est très utile de placer les moules dans des pots à yaourt en verre et de leur mettre un couvercle plastique pour le tranport au collège le lendemain matin !
des gamètes |
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