De la nature à la création
Trouver et faire parler des traces et des fossiles
Utiliser et créer des empreintes comme moyen de création
Exemple de planning des séances :
Semaines |
Contenu de la séance |
Intervenant |
S1 |
Les attentes des élèves après leur choix de cet IDD. Travail sur le [dessin d'observation en arts plastiques et en SVT->383], dessin du même fossile choisi mais pour les 2 disciplines, puis comparaison. |
SVT - Arts plastiques |
S2 |
Les différentes façons de se faire fossiliser. On part des représentations qu'ont les élèves à partir de 2 questions : |
SVT |
S3 |
Visite du musée de l'Espace Pierres Folles (½ journée) ; trois ateliers tournant de 35 à 40 min chacun : |
SVT - Arts plastiques |
S4 |
Deux ateliers tournant : |
SVT |
S5 |
Dessin en arts plastiques à partir de "vrais" fossiles : [travail avec différents "outils"->383] (crayons de couleur, pastels gras, encres de couleurs...). |
Arts plastiques |
S6 |
Travail autour de [l'empreinte de végétaux en arts plastiques.->383] |
Arts plastiques |
S7 |
Travail autour de l'empreinte de végétaux en arts plastiques (suite et fin). |
Arts plastiques |
S8 |
Exposés oraux : présentation des fossiles choisis (évaluation de l'oral) |
SVT |
S9 |
Fin de l'évaluation des exposés sur les fossiles. |
SVT |
S10 |
Préparation et mise en place de [l'exposition des travaux réalisés->386]. |
Arts plastiques |
S11 |
Bilan et évaluation |
SVT - Arts plastiques |