IDD - "Autour de l’empreinte"

Publié le 12 novembre 2007

De la nature à la création
Trouver et faire parler des traces et des fossiles
Utiliser et créer des empreintes comme moyen de création

Exemple de planning des séances :

Semaines

Contenu de la séance

Intervenant

S1

Les attentes des élèves après leur choix de cet IDD.
Présentation de l'IDD et des évaluations.

Travail sur le [dessin d'observation en arts plastiques et en SVT->383], dessin du même fossile choisi mais pour les 2 disciplines, puis comparaison.

SVT - Arts plastiques

S2

Les différentes façons de se faire fossiliser. On part des représentations qu'ont les élèves à partir de 2 questions :
 - qu'est-ce qu'un fossile ?
 - comment peut-on devenir un fossile ?
Les élèves travaillent par groupes. Chaque groupe essaie de présenter un scénario et un schéma du processus de fossilisation. Différentes fiches d'aides prises sur internet sont à leur disposition.
On aboutira à une présentation orale pour les uns, à une schématisation du processus pour d'autres.

SVT

S3

Visite du musée de l'Espace Pierres Folles (½ journée) ; trois ateliers tournant de 35 à 40 min chacun :
1 - [dégagement de fossiles->384] avec animateur au musée
2 - [atelier dessin->383] (chaque élève choisit son sujet)
3 - atelier : recherche, visite, découverte des fossiles

SVT - Arts plastiques

S4

Deux ateliers tournant :
1 - un [atelier moulage de fossiles->385] (1 heure)
2 - un atelier de recherche au CDI : chaque groupe d'élèves devra présenter un fossile qu'il aura choisi.(1 heure)

SVT

S5

Dessin en arts plastiques à partir de "vrais" fossiles : [travail avec différents "outils"->383] (crayons de couleur, pastels gras, encres de couleurs...).

Arts plastiques

S6

Travail autour de [l'empreinte de végétaux en arts plastiques.->383]
Incitation : "Aujourd'hui, de vraies et de fausses empreintes vont se mêler". Techniques : peinture, pochoir, frottage, pastels gras...

Arts plastiques

S7

Travail autour de l'empreinte de végétaux en arts plastiques (suite et fin).
Production d'un petit texte élaboré à partir des différents procédés mis en oeuvre.

Arts plastiques

S8

Exposés oraux : présentation des fossiles choisis (évaluation de l'oral)

SVT

S9

Fin de l'évaluation des exposés sur les fossiles.
Dessin en SVT (évaluation du dessin scientifique).

SVT

S10

Préparation et mise en place de [l'exposition des travaux réalisés->386].

Arts plastiques

S11

Bilan et évaluation

SVT - Arts plastiques

Nombre d’élèves :

La première année (2002-2003) nous avons travaillé avec des groupes de 28 élèves ce qui est très lourd en particulier au niveau de l’atelier de moulage car il est difficile avec 14 élèves de réaliser un moulage en une heure (les autres étaient au CDI).

L’année suivante (2003-2004) travail beaucoup plus productif et intéressant avec 19 élèves, l’établissement ayant changé sa répartition des heures.

Évaluation :

Elle a porté sur plusieurs points : Retour ligne manuel

  • les dessins en SVT Retour ligne manuel
  • les recherches graphiques et colorées en arts plastiques
  • les exposés oraux Retour ligne manuel
  • l’implication dans le travail choisi Retour ligne manuel
  • le travail en groupe

Remarques :

Cet IDD a remporté un vif succès auprès des élèves. Il a été le plus choisi. Retour ligne manuel
Les élèves ont beaucoup apprécié ce qui leur a été proposé, en particulier toutes les activités pratiques.

Une exposition des travaux a été faite dans le hall d’entrée du collège après chaque semestre. Retour ligne manuel
L’exposition est actuellement au 2ème étage du musée de l’espace Pierres Folles à St Jean des Vignes.

Cet itinéraire de découverte a été réalisé par deux collègues du collège les 4 Vents, Laurent Karagueuzian (Arts Plastiques) et Janine Thomas (SVT) en 5ème.

Dessins

En classe : arts plastiques et SVT

 
dessin en arts plastiques   dessin en SVT

Au musée :

 
un modèle   un dessin

En classe : en arts plastiques

 
des empreintes à partir de végétaux   dessins avec des encres de couleurs

Atelier de dégagement de fossiles

Au musée de l’Espace Pierres Folles (St Jean des Vignes)

 
Le matériel   La table de travail
 
 
Dégagement au burin et au marteau   De la minutie
 
 
De la précision   Du soin

Atelier de moulage

Au musée de l’Espace Pierres Folles (St Jean des Vignes)

 
Le matériel en classe   Choisir son fossile
 
 
Pétrir la plastiline   Aplatir la plastiline
 
 
Réaliser l’empreinte   Retirer le fossile
 
 
Ajuster la bordure   Faire le plâtre
 
 
Remuer   Verser le plâtre dans le moule
 
 
Chasser les bulles   Attendre la prise
 
 
Retirer la bordure   Retourner
 
Démouler et admirer

Exposition au collège

 
L’exposition des travaux dans le hall d’entrée du collège
 
 
Dessin réalisé avec des encres de couleurs   Encre et moulage

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