Le marronnier, ses bourgeons, son aspect au cours des saisons
Activité proposée par Janine Thomas, Collège les 4 Vents, L’Arbresle
La dissection du bourgeon de marronnier permet
– de savoir ce qu’il contient
– de comprendre comment les jeunes organes sont protégés pendant l’hiver
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Les élèves retirent successivement toutes les écailles protégeant les jeunes organes.
![](local/cache-vignettes/L600xH325/2dissectbis-6f56e7b8-9d5bd.jpg?1720321012)
Ils découvrent des bourgeons à feuilles (à gauche) et des bourgeons à fleurs (à droite).
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2 bourgeons non "disséqués", et un bourgeon "disséqué" | Le bourgeon à feuilles | Une jeune feuille contenue dans le bourgeon |
La démarche expérimentale
– le problème : "Comment peut-on expliquer que les bourgeons observés pendant la sortie en hiver ne s’ouvrent qu’au printemps ?"
– une hypothèse : "c’est la température plus élevée au printemps qui permet l’ouverture des bourgeons"
– les expériences : des branches avec bourgeons sont placés dans un réfrigérateur, d’autres sont dans la classe à 20°C.
– l’observation des résultats :
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– A gauche : les branches placées dans le réfrigérateur à 5°C pendant une semaine. – A droite : des branches placées dans la classe à 20°C pendant une semaine. |
– A gauche les bourgeons placés au régrigérateur. – Au milieu les bourgeons ouverts après 8 jours dans la classe. – A droite les bourgeons ouverts après 15 jours dans la classe. |
La démarche d’investigation : on peut profiter de cette séance pour pratiquer une démarche d’investigation. Les élèves proposent d’autres hypothèses que l’on cherchera à valider par des expériences.
Après avoir effectué la dissection des bourgeons il peut être intéressant d’observer leur devenir et l’évolution des organes qu’ils contiennent.
Les dates indiquées ci-dessous sont évidemment variables en fonction des années.
![]() L’ouverture des bourgeons en avril |
![]() Apparition des jeunes feuilles |
![]() Mai |
![]() La grappe de fleurs en boutons en mai |
![]() La grappe de fleurs (fin mai) | ![]() Détail des fleurs |
![]() Dernières fleurs et jeunes marrons (début juin) |
![]() Jeunes marrons (mi-juin) |
Du marron au marronnier :
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Un marron germé | Jeune marronnier (1 an) | Marronnier en fleurs |
Pistes d’utilisation
– conception et réalisation d’une expérimentation pour éprouver des hypothèses sur les conditions d’ouverture des bourgeons.
– identifier les éléments permettant de montrer les variations dans l’occupation d’un milieu au cours des saisons.
– déterminer le rôle des bourgeons.
A voir aussi : La mineuse du marronnier : reproduction sexuée et colonisation du milieu