Graines de chercheurs : classe puzzle en 6ème

Présentation et application du principe de la classe puzzle pour comprendre le devenir d’une fleur.

Auteure : Caroline AIELLO BROTTET, Collège JP Rameau, Champagne au Mont d’Or

Objectif notionnel de la séance

Cycle 3 : Le vivant et son évolution
Notion de pollinisation : La transformation de la fleur en fruit nécessite le dépôt du pollen sur le pistil

Compétences développées

COLLABORER = travailler ensemble /apprendre ensemble pour mieux réussir individuellement.
COMMUNIQUER À L’ORAL des informations à ses coéquipiers = être capable de transmettre les connaissances acquises à autrui par l’oral.

Supports / ressources

Déroulé de la séance

Image : Jean Castano

Étape 1 : Constitution des équipes : chaque élève devient un des chercheurs. Les groupes sont créés soit par affinité, soit l’enseignant peut différencier adaptant le contenu ou le degré de difficulté pour un des chercheurs.

Étape 2 : Travailler individuellement au sein d’une même équipe : Chaque expert prend connaissance de ses documents sur la tablette à l’aide du QRcode pour éviter les nombreuses photocopies. Cependant les documents pourraient aussi être sur support papier. L’usage du numérique n’est pas obligatoire mais il donne accès aux document en couleurs ou à certaines vidéos. L’expert remplit alors sa partie du document de façon individuelle dans le calme.

Étape 3 : La collaboration : Les experts (donc ici tous les « Camerarius », tous les « Darwin » et tous les « Kölreuter ») se rassemblent pour échanger sur ce qu’ils ont compris de leurs documents. Ils s’accordent alors sur ce qui leur semble être les bonnes réponses. Un document est prévu pour qu’ils puissent corriger leur travail lors du travail collaboratif et ainsi repartir avec les bonnes réponses pour l’étape 4. Cette étape permet aux élèves de pratiquer l’oral et de développer l’argumentation. La règle étant « je ne suis pas d’accord car…. » Il est établi depuis le début de l’année qu’on ne peut contredire quelqu’un qu’en apportant un argument ou en apportant une solution.
(voir le support vidéo collaborer)

Étape 4 : Communiquer  : L’équipe se reforme et chacun des experts du groupe explique sa découverte aux autres. Les autres experts peuvent poser des questions et compléter leur document. Ils n’ont pas le droit de recopier les réponses sur le document de l’expert qui présente à l’oral. L’enseignant veille au bon déroulé de cette étape et peut venir en aide pour chacun des groupes. Parfois on peut même enlever le document à l’expert pour voir ce qu’il a retenu des réponses.
(voir le support vidéo coopérer)

Une fiche par groupe est ramassée et évaluée (tirage au sort au sein du groupe)

Analyse de la séance

Cette séance a été réalisée dans une salle modulable permettant un changement de posture plus agile pour l’enseignant et les élèves. La disposition du mobilier et des surfaces d’écriture deviennent « capacitantes » pour passer d’une posture en début de séance assez magistrale à une posture d’accompagnement et de lâcher prise (postures de D.Bucheton). La classe puzzle va permettre à l’enseignant de venir en étayage après les phases 3 et 4 pour valider ou non les réponses des élèves. Il pourra davantage être disponible pour une aide individualisée. Par ailleurs un travail de différenciation peut parfaitement s’intégrer dans ce dispositif pédagogique.
Pour l’élève, l’engagement dans la tâche est favorisé par l’approche narrative dans un premier temps mais aussi par son rôle d’expert qui le responsabilise. Il est davantage acteur ce qui facilite la mémorisation des connaissances. Il prend aussi l’habitude de travailler en groupe et construit ou consolide ses compétences interpersonnelles (empathie, écoute active, négociation, gestion de conflit, médiation).
On peut aussi envisager de construire une flèche de progressivité sur la compétence « coopérer » après cette séance. Les élèves peuvent chercher les descripteurs de la compétence et lister les critères de réussites. On peut ensuite les hiérarchiser, élaguer pour plus de lisibilité et enfin compléter la flèche de progressivité.