Rencontres et projet TAIARO

«  Taiaro, un atoll au milieu du Pacifique  » est une nouvelle action éducative mise en œuvre l’année prochaine par le CNES, dans le cadre du volet ArgOcéan d’Argonautica.

Argonautica est un projet éducatif utilisant des données satellites de localisation Argos, océanographiques et hydrologiques. Il permet d’étudier les océans et les animaux marins, le cycle de l’eau, l’environnement et le climat grâce à des données in situ et des données satellites, en partenariat avec des scientifiques et des professionnels de la mer.

Cette action propose d’immerger les élèves de collèges et de lycées dans un projet de recherche scientifique sur l’écosystème de l’atoll de Taiaro au milieu du Pacifique avec comme pistes de recherche les points suivants :

• Quelles caractéristiques des eaux du lagon, coupées de l’océan extérieur ?
  • Quelles évolutions et adaptations des organismes marins vivant dans ces eaux ?

Cela permettra de traiter et d’exploiter des données satellites et in situ, d’étudier des variations environnementales et leurs impacts sur la biodiversité du lagon, d’utiliser Python,... et d’échanger avec des ingénieur.es et scientifiques !

Ressources et contact

Plaquette de présentation
contacter la porteuse du projet au CNES : estelle.raynal@cnes.fr, avant le 30 Juin 2023.