Le collège JJ Rousseau de Tassin remporte le concours "Faites de la science"

Piloté par « Sciences à l’École », et en partenariat avec la Fondation CGénial, le concours Faites de la science a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et de la technologie dans les collèges et lycées généraux.
Au collège Jean-Jacques Rousseau, l’atelier science a comme projet d’installer un potager dans la nouvelle cour mais la sécheresse de l’été 2022 nous a vraiment alerté sur l’importance de maitriser notre consommation en eau au jardin. Notre collège récupère déjà les eaux de pluie pour alimenter les toilettes, il fallait donc prévoir un projet où notre jardin serait économe en eau.

Pour faire un potager, il faut choisir le meilleur emplacement mais aussi préparer le sol et on a découvert que cela avait un impact important sur la consommation en eau pour arroser les plantes.
Les 8 élèves de l’atelier science se sont réunis autour de ce projet et ont mené une véritable démarche de recherche pour faire connaissance avec le sol du futur potager.

Le 6 avril dernier, ils ont présenté leur projet en visio au jury du concours C Génial - académie de Lyon et ont été désignés pour représenter l’académie lors de la finale nationale à Paris le 2 juin prochain.

Plaquette EconEAUmie d’eau au potager

depliant_econeaumie_d_eau_au_potager-_college_jjr_tassin-2.pdf