Guide BRGM du Roannais

Publié le 8 septembre 2022

Les Éditions du BRGM viennent de publier 4 nouveaux guides sur les curiosités géologiques du Poitou, du Roannais, du Vexin et du massif de Rambouillet.

Comprendre le Roannais grâce à la géologie

Situé dans le sud du département de la Loire, le Roannais se situe au carrefour géologique des monts du Lyonnais, de la plaine de Forez, des Bois noirs et des monts de la Madeleine. Cette diversité géographique s’accompagne d’une belle variété d’environnements tant géologiques qu’écologiques. Celle-ci se reflète tout d’abord dans les 22 sites géologiques sélectionnés par l’auteur pour leurs qualités pédagogiques, comme la vallée d’Aix, la coupe de Néronde, la carrière de Moulin Barbeau ou encore la pierre jaune du Brionnais.

Le Roannais se distingue également par un volcanisme méconnu qui présente de fortes similarités avec celui de Yellowstone. Près de 1000 km2 sont en effet couverts de lave et des produits de gigantesques éruptions dans un temps très éloigné. Les laves, essentiellement rhyolitiques, se sont épanchées principalement entre 350 et 330 millions d’années !

Ce tour d’horizon minéral est complété par un aperçu de la riche biodiversité de ce territoire. Entre plaine et montagne, on trouve la chouette Athéna, la naïade mineure ou encore le chat forestier. Ici comme ailleurs, la faune et la flore, l’architecture et la culture sont en partie conditionnés par la nature du sous-sol.

Cette promenade inédite en Roannais est proposée par un spécialiste de la région. L’auteur du guide, le géomorphologue Hervé Cubizolle, est professeur de géographie à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et spécialiste des tourbières. Il a bénéficié de la collaboration de Pierre Crayssac.

Site du BRGM

Dans la même rubrique