Actualités du Numérique en SVT - 6 Novembre 23

Retrouvez toute l’actualité du Numérique en SVT ! Il s’agit d’une compilation des informations reçues de la DNE (Direction du Numérique pour l’Education) sur les dernières semaines.

Bonne lecture à tous !

Cédric Ragot - IAN SVT Lyon et Professeur de SVT au Lycée Lalande de Bourg en Bresse (01)

1. L’application MineRock

Voir le lien de téléchargement et découvrir cet appli dans l’article suivant

N’hésitez pas à faire des retours à sebastien.pardonneau@ac-aix-marseille.fr pour toutes les propositions d’amélioration.

2. Nouveau site Animalia

Ce nouveau site d’anatomie comparée, développé par l’université de Tours,est de très bonne qualité visuelle. Il permet de faire donc de faire de l’anatomie avec une approche Phylogénétique.

Lien direct vers le site

3. Les nouveaux MOOC de la plateforme FUN

- Changement climatique : impacts, atténuation et adaptation

Durée : 4 semaines
Effort : 10 heures
Rythme : 2,30 heures/semaine

Le climat se réchauffe et il est nécessaire d’atténuer les effets du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre pour s’adapter au mieux. Les solutions existent !

Inscription : Du 12 juin 2023 au 23 juin 2024
Cours : Du 25 sept. 2023 au 30 juin 2024
Langues : français

Lien vers le MOOC : Cliquer ici

- 5 raisons de suivre la formation Human Populations and Evolutionary Genetics

D’où venons-nous ? Quelle a été l’histoire migratoire de notre espèce ? Quel rôle joue le génome de l’Homme de Néandertal dans notre patrimoine génétique actuel ? Comment notre espèce s’est-elle adaptée aux divers environnements ?

Lien vers l’article en question : Cliquer ici

Pour s’inscrire et en savoir plus, cliquez ici
Début du cours : 17 octobre 2023
Fin d’inscription : 13 décembre 2023

4. En direct des autres académies

Vous trouverez ci-dessus une sélection d’articles publiés concernant l’utilisation du numérique en SVT.

Aix-Marseille :
- Former son esprit critique sur l’IA par une recherche sur la biodiversité en seconde

Guyane :
- Un exemple d’exploitation du logiciel "Système solaire" au Cycle 3
- Un Plan de travail numérique sur la Génétique en Cycle 4

Nice :

- Une autre façon de schématiser l’effet de serre
- Une méthode pour choisir un bon sujet de grand oral

Reims :
- Stop Disaster, un serious game en ligne pour Aménager, Protéger et Développer un territoire

Réunion :

- Analyser les climats du passé grâce à une clef de détermination interactive des pollens

Versailles :
- Propositions de situations d’apprentissages innovantes et motivantes pour le cycle terminal en SVT

5. Nouveautés sur PlanetVie et PlanetTerre :

Planet Vie :

- Vers un remaniement de la théorie de l’évolution  ?
- L’évolution des plantes vertes s’est faite par des sauts rapides suivis de périodes de stabilité
- La biodiversité microbienne à l’épreuve de l’action humaine
- Des poulets rendus résistants à la grippe aviaire grâce à l’édition de leur génome

Planet Terre :

- Le défi des batteries : sont-elles une bonne option pour un développement durable ?
- Submap, un outil de cartographie des zones de subduction
- Les mammifères miocènes du gisement paléontologique de Béon, Montréal du Gers (Gers)
- Le cycle du soufre, un acteur essentiel dans le contrôle de la composition chimique du système océan-atmosphère