Actualités du Numérique en SVT n°2 - Le 19 Octobre 2022

Retrouvez toute l’actualité du Numérique en SVT ! Il s’agit d’une compilation des informations reçues de la DNE (Direction du Numérique pour l’Education) sur les dernières semaines.

Bonne lecture à tous !

Cédric Ragot - IAN SVT Lyon et Professeur de SVT au Lycée Lalande de Bourg en Bresse (01)

1. Nouveautés dans "Vertébrés" de Laoteli

Monsieur Samba Soussoko vient d’ajouter 3 nouveaux spécimens à son application Vertébrés : un gorille et un orang-outan du MNHN et un humain de l’institut d’Anatomie de Strasbourg. La famille des hominidés modernes est maintenant au complet dans l’application, de nombreux enseignants en avaient exprimé le souhait dès le début du projet.

Pour (re)découvrir cette ressource en ligne suivre le lien suivant

2. Quizinière version 2 de Canopé

Découvrez la nouvelle version du logiciel Quizinière (V. 2), développé par Canopé

Quizinière est un logiciel permettant de créer des exercices en quelques clics, visualiser les notions non comprises par activité et par élève, rédiger des annotations et commentaires, partager ces exercices avec la communauté.

3. Lumni Enseignement, nouvelle offre de ressources pédagogiques

La nouvelle offre Lumni Enseignement est en ligne : réunissant initialement les ressources de l’audiovisuel public, elle est maintenant enrichie des ressources des partenaires Éduthèque. Plus de 4 000 ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques sont librement utilisables en classe et en toute sécurité, pour tous les niveaux et un grand nombre de disciplines, à destination des enseignants et de leurs élèves.

Consulter le site de LUMNI

4. Les nouveaux MOOC de FUN

- Formation « Malaria »

Consulter le site et s’inscrire

Inscription : Du 16 août 2022 au 23 novembre 2022
Cours : Du 11 octobre 2022 au 30 novembre 2022

- Formation "Gènes sans gène"

Consulter le site et s’inscrire

Inscription : Du 3 octobre 2022 au 9 décembre 2022
Cours : Du 7 novembre 2022 au 16 décembre 2022

5. En direct des autres académies

Vous trouverez ci-dessus une sélection d’articles publiés concernant l’utilisation du numérique en SVT.
Nantes :
Une classe mutuelle pour comprendre l’origine de la puberté

Aix-Marseille :
Modélisation (scratch) et calcul du taux de couverture vaccinal efficace pour un vaccin
Modélisation de l’effet protecteur du microbiote face aux bactéries résistantes aux antibiotiques
Utilisation d’un tableur pour extraire des données épidémiologiques sur la relation tabac - cancer
modélisation avec edu’modèle de la perturbation d’une pinède parasitée par les chenilles processionnaires
L’évolution rapide des organismes microbiens explique les problèmes de santé liés à la résistance aux antibiotiques
L’histoire humaine lue dans son génome à travers la recherche de l’explication de la fréquence élevée d’un allèle en Europe

Nice :

Préparer les élèves à l’utilisation du microscope à l’aide de Mesurim2.

Versailles :

Utiliser des outils professionnels issus du monde de la recherche pour réfléchir sur des faits d’actualité

6. Nouveautés sur PlanetVie et PlanetTerre :

Planet Vie

L’actualité biologique du mois de septembre 2022

L’échantillonnage pour l’étude de la biodiversité

Planet Terre

Non, les grenats ne sont pas caractéristiques de haute pression !

Galets imbriqués et autres faciès sédimentaires dans les terrains glaciaires (au sens large) de l’Est Lyonnais

7. Au service des enseignants : Renouvellement du marché entre Trend Micro et l’Éducation Nationale :

Il est possible d’installer un autre antivirus sans aucun frais ni abonnements, grâce à un accord de marché conclu, il y a quelques années, entre le ministère de l’Éducation Nationale et la société « Trend Micro ». L’antivirus de TREND MICRO est disponible gratuitement pour tous les agents et peut être installé sur trois postes informatiques Windows ou Mac OSX.
Pour cela rien de plus simple, il suffit de se connecter à l’adresse suivante et de s’inscrire avec son adresse professionnelle du type « prenom.nom ac-academie.fr ».
Après validation du formulaire, un message vous sera envoyé à l’adresse électronique renseignée avec toutes les informations nécessaires. Il contient un lien de téléchargement pour Windows 7 et supérieur et pour Mac OSX ainsi que le numéro de licence de votre pack et un guide de démarrage rapide.

Plus d’informations sur :le site edu.trendmicro