Actualités du Numérique en SVT - 16 Janvier 24

Retrouvez toute l’actualité du Numérique en SVT ! Il s’agit d’une compilation des informations reçues de la DNE (Direction du Numérique pour l’Education) sur les dernières semaines.

Bonne lecture à tous !

Cédric Ragot - IAN SVT Lyon et Professeur de SVT au Lycée Lalande de Bourg en Bresse (01)

1. Ouverture des candidatures pour « Météo à l’École »

Les établissements membres de l’opération « MÉTÉO à l’École », pilotée par le dispositif ministériel "Sciences à l’Ecole", sont sélectionnés à la suite d’appels à candidatures ouverts à tous les établissements du second degré, publics ou privés sous contrat.
Ils bénéficient d’un prêt de matériel météorologique par « Sciences à l’École ».
Sciences à l’École lance un nouvel appel à candidature du 8 janvier au 24 mars 2024 ! Il concerne les collèges et lycées français du secteur public ou privé sous contrat, qu’ils soient situés en métropole, dans les DOM-TOM, ou membres de l’AEFE.
Cet appel propose :
• de rejoindre le réseau MÉTÉO à l’École ;
• de bénéficier du prêt d’une station météorologique pour une durée de trois ans.
L’accès au dossier de candidature qui sera examiné par le comité scientifique de l’opération “METEO à l’Ecole” est disponible sur le site Sciences à l’Ecole en cliquant ici

2. Nouveautés dans Tectoglobe 3D

Philippe Cosentino a publié un nouvel article sur le site SVT de l’Académie de Nice intitulé "Etudier la sismicité récente sur Tectoglob3D".

"Conçu pour pouvoir fonctionner hors ligne, Tectoglob3D dispose d’une base de données sismiques “interne”, disponible en l’absence de connexion internet. Cependant, Tectoglob3D permet d’accéder également à des bases de données “en ligne” et ainsi de travailler sur des séismes très récents ou locaux. L’article décrit trois possibilités offertes par ce logiciel à l’enseignant souhaitant travailler avec ses élèves sur “l’actualité” sismique."

Consulter l’article en question

Lien direct vers le logiciel Tectoglobe 3D

3. La Cnil propose des outils ludopédagogiques sur les grands enjeux du numérique

Outils ludopédagogiques, les livrets pratiques « Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission ! » et « Les gardiens du numérique » visent à accompagner les parents, les enseignants et les plus jeunes (de 9 à 15 ans) aux grands enjeux du numérique, en fournissant des clés de connaissances et des idées d’actions concrètes.

Lien direct pour accéder aux deux livrets

4. Focus sur un MOOC de la plateforme FUN

- Intelligence artificielle pour et par les enseignants

Durée : 3 heures

Les applications et technologies d’IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s’invitent aussi dans l’éducation avec, par exemple, la traduction automatique de textes, le dialogue avec un chatbot pédagogique ou la recommandation automatique de ressources éducatives.

Ce cours a pour objectif d’aider les enseignants et la communauté éducative dans son ensemble à acquérir une compréhension générale sur l’IA - ses usages, ses technologies et ses limites, et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l’IA dans le contexte de l’Éducation.

Inscription : Du 12 nov. 2023 au 10 nov. 2024
Cours : Du 16 nov. 2023 au 14 nov. 2024
Langues : français

Lien vers le MOOC : Cliquer ici

5. En direct des autres académies

Vous trouverez ci-dessus une sélection d’articles publiés concernant l’utilisation du numérique en SVT.

Aix-Marseille :
- COMMENT AFFICHER DES DONNÉES D’UN CAPTEUR MÉTÉO ?
- DES OUTILS TECHNIQUES FACILITANT LA MISE EN ŒUVRE DE L’ORAL EN CLASSE
- STATION MÉTÉO EDUBARM (RÉSEAU EDUMED)
- COMMENT TRAITER LES DONNÉES D’UNE BASE MÉTÉOROLOGIQUE
- COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT D’UN CAPTEUR : LES SISMOGRAPHES BASÉS SUR LA TECHNOLOGIE ‘GÉOPHONES’