Actualités du Numérique en SVT - Le 7 juin 2022

Retrouvez toute l’actualité du Numérique en SVT ! Il s’agit d’une compilation des informations reçues de la DNE (Direction du Numérique pour l’Education) sur les dernières semaines.

Bonne lecture à tous et bon courage pour cette fin d’année scolaire.

Cédric Ragot - IAN SVT Lyon

1. Les vidéos lumni sont disponibles sur le site de l’académie de Paris

Sur le site de l’académie de Paris à l’adresse suivante , vous trouverez l’ensemble des vidéos Lumni couvrant les chapitres des programmes de SVT en cycle 3, en cycle 4 et en cycle terminal.

Le chapitrage permet de faciliter l’illustration d’une notion pour les enseignants et la recherche d’un thème pour les élèves, notamment en vue des révisions du DNB.

2. En direct des autres académies

Vous trouverez ci-dessus une sélection d’articles publiés concernant l’utilisation du numérique en SVT.

Nice
 :
Virtual fieldtrips : le virtuel au service du travail sur le terrain
Explorer un affleurement ou exploiter une sortie de manière virtuelle (TraAMs 2021-2022)

Créteil
Travailler l’oral en SVT

Nantes
Réaliser un schéma fonctionnel grâce au numérique

Rouen
Créer une clé de détermination des roches avec l’application Glide

Il est indiqué "Il est indispensable de disposer d’un drive Google afin d’associer une Google Sheet (feuille de calcul) à l’application générée par Glide." Ce n’est plus le cas, tout peut se passer par l’interface Glide sans GGsheets, ou encore via d’autres outils comme Excel, un CSV, et d’autres que je ne connais pas (BigQuery, GraphQL, etc).

Versailles
Deux escape games en classe sur l’histoire de l’atmosphère
Mesurer simplement le taux de CO2 dans l’air avec les élèves

3. Planet Vie et Planet Terre :

Veuillez trouver quelques liens sur de nouveaux articles publiés :
- Survol du Nord de la Chaine des Puys (Puy de Dôme), du Pariou au Gour de Tazenat
- Survol du Sud de la Chaine des Puys (Puy-de-Dôme), du Puy de Dôme à la Narse d’Espinasse
- Neurophysiologie de la prise de décision
- Des mutations non aléatoires chez Arabidopsis thaliana : «  Les gènes ayant les fonctions les plus importantes mutent moins  »->https://planet-vie.ens.fr/thematiques/genetique/mutation-reparation/des-mutations-non-aleatoires-chez-arabidopsis-thaliana]