Actualités du Numérique en SVT n°5 - 16 Juin 2023

Retrouvez toute l’actualité du Numérique en SVT ! Il s’agit d’une compilation des informations reçues de la DNE (Direction du Numérique pour l’Education) sur les dernières semaines.

Bonne lecture à tous !

Cédric Ragot - IAN SVT Lyon et Professeur de SVT au Lycée Lalande de Bourg en Bresse (01)

1. Nouvelles évolutions dans l’application Vértébrés

- Deux nouveaux spécimens ont été ajoutés à Vertébrés, il s’agit de pinnipèdes, une otarie et un phoque, qui documentent bien le retour à l’eau dans le groupe des Carnivores.

- Et un nouveau venu : un hippopotame

- Une mise à jour majeure de l’application Vertébrés a été réalisée : elle contient maintenant un module d’animation qui vous permettra de faire de la locomotion comparée !

Dans cette version 3.0 vous trouverez des cycles de déplacement pour un chimpanzé commun (Pan troglodytes) du Muséum National d’Histoire Naturelle et un humain (Homo sapiens) de l’Institut d’Anatomie de Strasbourg.

En voici un petit aperçu : Cliquer sur ce lien

Un nouveau mode d’emploi pdf ainsi que la dernière version de l’application sont disponibles sur votre compte sur le site Laoteli

2. Projet "Games in school"

La DNE participe à un projet de recherche intitulé « Games in schools », porté par European Schoolnet. Ce projet vise à mieux comprendre l’utilisation des jeux vidéo dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage au sein des établissements scolaires européens.

Il se décompose en différentes étapes :
• une enquête qualitative, anonyme et adressée aux enseignants des premier et second degrés qui utilisent ou n’utilisent pas le jeu vidéo comme soutien à leur enseignement.
• des entretiens ciblés avec des enseignants, formateurs... qui utilisent le jeu vidéo en contexte scolaire.
• des études de cas, qui permettront de connaître et de faire connaître des pratiques de terrain.

Parallèlement un cours ouvert en ligne a eu lieu du 15 au 31 mai 2023 et un guide sera publié à l’issue du projet pour disséminer les résultats et les retours d’usage.

Si vous souhaitez participer à l’enquête, veuillez cliquer sur le lien suivant

3. Les nouveaux MOOC de la plateforme FUN

- Viruses and Human Cancers

Durée : 9 semaines
Effort : 27 heures
Rythme : 3 heures/semaine

Ce MOOC offre un panorama de l’état des connaissances sur les virus associés au cancer, les différents mécanismes de la cancérogenèse, la réponse immunitaire de l’hôte et la prévention des tumeurs.

Inscription : Du 2 mars 2023 au 5 juillet 2023
Cours : Du 16 mai 2023 au 11 juillet 2023
Langues : Anglais et français

Lien vers le MOOC : Cliquer ici

- 5 raisons de suivre la formation « Exercer son esprit critique : réfléchir sur le changement climatique »

Voir lien vers l’article

Durée : 4 heures
Effort : 4 heures
Rythme : auto-rythmé

Inscription : Du 25 octobre 2022 au 3 décembre 2023
Cours : Du 5 décembre 2022 au 4 décembre 2023
Langues : Français

Lien vers le MOOC : Cliquer ici

4. En direct des autres académies

Vous trouverez ci-dessus une sélection d’articles publiés concernant l’utilisation du numérique en SVT.

Aix-Marseille :

- AGORAQUIZ, Un outil pour apprendre en s’amusant
- Analyse d’expériences : les besoin des végétaux chlorophylliens pour leur croissance.
- Un escape-game sur la contraception pour le cycle 4
- De l’intérêt des sciences participatives, une approche accessible en cycle 4 via le site Biodiv’PACA
- Expérimenter la méthode marquage-capture-remarquage (CMR)
- Réchauffement climatique et fake news
- Utiliser des supports multimédias pour développer l’AUTONOMIE élèves

La Réunion :

- Comprendre le trajet des manchots en mer avec Python
- Sauvons notre planète - Un Escape Numérique créé par des collégiens
- Comprendre les séismes de 2023 en Turquie et Syrie

Rennes :

- Une minute de terrain en SIG

Paris :

- Découvrir une application mobile de sciences participatives : INPN Espèces

Versailles :

- Des outils numériques pour étudier la classification des êtres vivants
- (Re)découvrir les moyens de contraception grâce à un jeu
- Une application pour travailler sur les relations de parenté : "Vertébrés" de Laetoli production

3. Nouveautés sur PlanetVie et PlanetTerre :

Planet Vie :

- Le mamelon masculin, résultat d’une contrainte de construction

- Des nanoparticules lipidiques conçues pour délivrer des ARNm aux cellules β du pancréas

- Les services écosystémiques

- Le Campus de l’innovation pour les lycées : un appui pour l’enseignement de la biologie au lycée

- Les agents alkylants en chimiothérapie

- À quel rythme les mutations se transmettent-elles ?

- L’influence du microbiote sur l’efficacité et la toxicité des chimiothérapies

- La dynamique des mitochondries

- Des divergences épigénétiques peuvent ouvrir la voie à une spéciation

- Une approche évolutionniste des traitements contre le cancer