Articles

Stage nouveau programme de Terminale S

Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie, l’évolution du vivant

Thème 1-A Génétique et évolution

Thème 1-A-2 Diversification génétique et diversification des êtres vivants

Expérimenter pour comprendre les modalités de la diversification des êtres vivants
Mettre en œuvre un protocole pour observer la présence de deux espèces dans une symbiose

-  Proposition d’activité lichen
-  Proposition d’activité mycorhize
-  Éléments de réponse
-  Photos et résultat ExAO

Thème 1-A-5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution : l’exemple de la vie fixée chez les plantes

Traiter des données pour comprendre l’origine de l’organisation de la fleur

-  Proposition d’activité
-  Éléments de réponse
-  Éléments de réponse
-  séquences des allèles des gènes agamous, apetala 3 et pistillata

Thème 1-B - Le domaine continental et sa dynamique

Thème 1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale

Appréhender la théorie de l’isostasie par un modèle analogique
Confronter un modèle numérique de la théorie de l’isostasie aux données de terrain

-  Proposition d’activité
-  Éléments de réponse
-  Fichier kmz des calottes glaciaires actuelle et – 18000 ans, avec l’emplacement des stations « niveau de la mer »
-  Calcul d’épaisseur de la croûte continentale
-  Éléments de réponse calcul d’épaisseur de la croûte continentale
-  Niveau marin
-  Éléments de réponse niveau marin

Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains

Thème 2-A – Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Traiter des données scientifiques pour déterminer des conditions favorables à l’implantation d’une centrale géothermique

-  Proposition d’activité
-  Éléments de réponse
-  Données de gradient géothermique
-  Éléments de réponse gradient géothermique
-  Données sismiques, données géologiques diverses sur Bouillante et Soultz-sous-Forest
-  Fichier kmz

Thème 2-B La plante domestiquée

Organiser des informations destinées à comparer des plantes sauvages et cultivées

-  Proposition d’activité
-  Éléments de réponse
-  Séquences du gène PSY1

Thème 3 – Corps humain et santé

Thème 3-A Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire

Thème 3-A-1 La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée

Traiter des données pour comprendre le mode d’action d’un anti-inflammatoire.

-  Proposition d’activité
-  Éléments de réponse
-  Fichiers de structure des molécules

Thème 3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Thème 3-B-2 De la volonté au mouvement

Utiliser un logiciel de traitement d’images fonctionnelles du cerveau pour localiser les aires motrices corticales

-  Proposition d’activité
-  Éléments de réponse
-  Éléments de réponse

Thème 3-B-3 Motricité et plasticité cérébrale

Utiliser un logiciel de traitement d’images fonctionnelles du cerveau pour visualiser la plasticité des aires motrices corticales

-  Proposition d’activité
-  Éléments de réponse

 

 

ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

Thème 1 - La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution de la vie


Énergie et cellule vivante (on se limite aux cellules eucaryotes)

Expérimenter pour identifier des paramètres déclenchant le métabolisme fermentaire de la levure

-  Proposition d’activité
-  Éléments de réponse

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains


Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir

Rechercher des arguments pour étayer un modèle scientifique

-  Proposition d’activité
-  Éléments de réponse
Haut de page