Parcours de formation
Descriptif des parcours de formation proposés par le groupe ressource SVT de l’académie, sous la responsabilité des IA-IPR.
Plateforme d’inscription
Prendre en compte le réel
Évolution des pratiques et des espaces d’apprentissage pour construire et renforcer les compétences psychosociales en SVT
De nombreux enseignants interrogent la forme scolaire dominante et souhaitent souvent passer d’un cours magistral ou dialogué à des pratiques pédagogiques encourageant l’apprentissage actif coopératif, réflexif. Ce parcours se concentrera sur deux aspects : d’une part sur un cadre théorique appuyé par la recherche didactique et scientifique et d’autre part sur une approche pratique du développement de ces compétences au travers d’outils pédagogiques.
Objectifs : Développer une culture scientifique et maitriser des concepts fondamentaux liés à la question des compétences psychosociales dans les pratiques pédagogiques (compétences orales, coopération, travail de groupe, différenciation, évaluation). Développer de nouveaux gestes et changement de posture professionnelle. Mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques au quotidien dans des espaces d’apprentissages transformés. Ces espaces devenant alors capacitants au développement des compétences psychosociales. Scénariser son enseignement et s’interroger sur les descripteurs des compétences travaillés
Télécharger le descriptif
Varier les démarches en SVT
Ce parcours a pour objectif d’explorer différentes démarches possibles pour enseigner les SVT, démarches de projet, biotechnologique, épidémiologique, éducative… Il permet aussi d’intégrer l’esprit critique pour développer les compétences citoyennes des élèves. Il donne l’occasion d’engager un dialogue avec un chercheur pour s’informer sur les différents aspects du métier de chercheur actuellement et historiquement ainsi que d’en comprendre leurs enjeux.
Télécharger le descriptif
L’oral au quotidien dans vos pratiques de SVT du collège au lycée
Formation de tuteurs en SVT
Développer des compétences au service du laboratoire et de l’expérimentation en SVT
Public : personnel de laboratoire collège ou lycée ; responsable de laboratoire collège.
Télécharger le descriptif