Parcours de formation

Descriptif des parcours de formation proposés par le groupe ressource SVT de l’académie, sous la responsabilité des IA-IPR.
Plateforme d’inscription

Prendre en compte le réel

parcours_prendre_en_compte_le_reel.pdf

Évolution des pratiques et des espaces d’apprentissage pour construire et renforcer les compétences psychosociales en SVT

De nombreux enseignants interrogent la forme scolaire dominante et souhaitent souvent passer d’un cours magistral ou dialogué à des pratiques pédagogiques encourageant l’apprentissage actif coopératif, réflexif. Ce parcours se concentrera sur deux aspects : d’une part sur un cadre théorique appuyé par la recherche didactique et scientifique et d’autre part sur une approche pratique du développement de ces compétences au travers d’outils pédagogiques.

Objectifs : Développer une culture scientifique et maitriser des concepts fondamentaux liés à la question des compétences psychosociales dans les pratiques pédagogiques (compétences orales, coopération, travail de groupe, différenciation, évaluation). Développer de nouveaux gestes et changement de posture professionnelle. Mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques au quotidien dans des espaces d’apprentissages transformés. Ces espaces devenant alors capacitants au développement des compétences psychosociales. Scénariser son enseignement et s’interroger sur les descripteurs des compétences travaillés

parcours_nouveaux_espaces_competences_psychosociales.pdf

Varier les démarches en SVT

Ce parcours a pour objectif d’explorer différentes démarches possibles pour enseigner les SVT, démarches de projet, biotechnologique, épidémiologique, éducative… Il permet aussi d’intégrer l’esprit critique pour développer les compétences citoyennes des élèves. Il donne l’occasion d’engager un dialogue avec un chercheur pour s’informer sur les différents aspects du métier de chercheur actuellement et historiquement ainsi que d’en comprendre leurs enjeux.

parcours_varier_les_demarches_en_svt.pdf

L’oral au quotidien dans vos pratiques de SVT du collège au lycée

parcours_oral_au_quotidien.pdf

Formation de tuteurs en SVT

parcours_tuteurs.pdf

Développer des compétences au service du laboratoire et de l’expérimentation en SVT

Public : personnel de laboratoire collège ou lycée ; responsable de laboratoire collège.

parcours_laboratoire_svt.pdf