Réécrire un article scientifique pour comprendre la démarche scientifique et la recherche

Un projet de réécriture d’un article scientifique mené en seconde : une façon d’aborder la démarche scientifique et de comprendre la recherche.

Auteure : Séverine PERRISSIN, Lycée Jacques Brel, Vénissieux

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire autour du vivant appelé « Gaia », les élèves de la seconde 5 du lycée Jacques Brel de Vénissieux ont abordé l’étude du vivant par les sciences en plus d’un apport artistique.
Lla classe a réalisé un partenariat avec le journal en ligne DECODER qui permet de mettre en relation un chercheur et des élèves dans le but de vulgariser un écrit du chercheur à destination du plus grand nombre. Ainsi les élèves ont pu travailler avec Ambre SALIS, doctorante au Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) sur son article d’origine : Salis Ambre, Léna Jean‐Paul, et Thierry Lengagne. « Great tits (Parus major) adequately respond to both allopatric combinatorial mobbing calls and their isolated parts ». Ethology 127, no 3 (2021) : 213 222 .

Le travail a débuté avec une rencontre avec la doctorante et a permis un échange autour du métier de chercheur, des études pour y accéder et du processus de publication scientifique. Lors d’heures dédiées au projet, les élèves ont tout d’abord travaillé sur la communication à partir d’articles de vulgarisation scientifique puis ils ont étudié l’écrit (qui avait été traduit par Ambre) et ont commencé sa réécriture dans un but de simplification tout en gardant la rigueur de la méthode. Ambre Salis est revenue afin d’aider à la finalisation et pour valider la justesse du contenu. Deux élèves ont totalement finalisé le travail exigeant et ont également présenté le contenu lors d’une exposition finale qui a permis de partager l’ensemble du projet avec d’autres élèves et les parents. Ambre Salis a pu ainsi assister à leur prestation.

Au final l’article est publié, consultable et utilisable tel un article scientifique sur le site du journal : http://journal-decoder.fr/2022/07/12/les-mesanges-un-langage-familier-les-mesanges-despeces-et-lieux-differents-peuvent-elles-communiquer-entre-elles

Chaque année d’autres classes peuvent mener ce genre de partage avec la recherche sur des sujets variés. Vous pouvez trouver les articles et chercheurs partant pour cette aventure sur le site du journal : http://journal-decoder.fr