Calcul de la vitesse des ondes P et S

Courrier à l’auteur

En étudiant des sismogrammes à l’aide du logiciel "sismolog" (Editeur Logédic - Chrysis), il est possible de calculer la vitesse des ondes P et des ondes S. Ceci peut être fait manuellement ou en utilisant un tableur.
Voici un exemple qui utilise le tableur Excel.

Le séisme choisi est le n°2 du 19/01/91.
Le tableau est prérempli avec les noms des stations et leurs distances épicentrales qui sont données dans le livret d’accompagnement du logiciel ; la profondeur du foyer est connue (11 km).

Les élèves doivent relever, sur les différents sismogrammes, les temps d’arrivée en secondes des ondes P et S avec comme origine, par exemple, 3 h 12 min comme le montre le tableau :

En utilisant le fichier vitesse_ondesPS.xls (téléchargeable d’un clic), le tracé des courbes se fera automatiquement et l’on obtiendra ce que montre l’image :

On peut compléter le travail en faisant ajouter par le logiciel une courbe de tendance.
Un clic droit sur un point du tracé fait apparaître un menu contextuel dans lequel on choisira Ajouter une courbe de tendance...
Dans l’onglet Types, plusieurs courbes sont proposées, ici une droite convient tout à fait.
Dans l’onglet Options, on peut cocher la case Afficher l’équation sur le graphique.

Les courbes sont de la forme y = ax + b où b donne l’heure du séisme, soit environ 3 h 12 min 5 s et où a est l’inverse de la vitesse.

Ainsi on trouve :
    Vp = 1/0,1638 = 6,1 km.s-1
    Vs = 1/0,2803 = 3,6 km.s-1

La vitesse des ondes P peut alors être utilisée pour le calcul de la profondeur du Moho.