L’approche par compétences est une réponse liée à la diversification des connaissances. Le principe du socle commun de connaissances et de compétences a été arrêté par l’article 9 de la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole. Son contenu a été défini par le décret du 11 juillet 2006, paru au Bulletin officiel de l’Education Nationale n°29 du 20 juillet 2006. Il réunit ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé.
Il est organisé en sept compétences :
– Compétence 1 : la maîtrise de la langue française,
– Compétence 2 : la pratique d’une langue vivante étrangère,
– Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique,
– Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication,
– Compétence 5 : la culture humaniste,
– Compétence 6 : les compétences sociales et civiques,
– Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative.
Chaque compétence est une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie. Elles sont construites de manière progressive et dans le cadre d’une action située, celle de la tâche complexe.
Elles sont structurées en domaines et déclinées en items. Les items sont renseignés par la mention d’une date inscrite par l’enseignant lorsque ce dernier estime qu’un élève a acquis la maîtrise de cet item. Leur examen collégial en fin d’année scolaire de la classe de troisième, voire en fin de scolarité obligatoire, amènera l’équipe pédagogique et éducative à valider ou non chacune des compétences.
Le socle n’est pas un objet d’enseignement ; chaque professeur enseigne dans son champ disciplinaire. Il continue à mettre en œuvre les programmes de sciences de la vie et de la Terre (
BOEN spécial n°6 du 28 août 2008).
Collecteur des réussites de l’élève, il permet de visualiser les compétences acquises tout au long du parcours scolaire de l’élève. Trois attestations sont successivement délivrées :
– l’attestation de palier 1, renseignée en fin de CE1 ;
– l’attestation de palier 2, renseignée en fin de CM2 ;
– l’attestation de palier 3, renseignée en fin de classe de 3ème voire en fin de scolarité obligatoire.
L’ensemble de ces attestations constitue le
livret personnel de compétences, dont le contenu est défini par l’arrêté du 14 juin 2010 paru au BOEN n°27 du 8 juillet 2010 et la mise en œuvre cadrée par la circulaire du 28 juin 2010 publiée dans le même BOEN.
Ce livret permettra à l’élève, sa famille et aux enseignants de suivre l’acquisition progressive des compétences au cours des différents cycles depuis l’école maternelle jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.
L’obtention du diplôme national du brevet atteste la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun des connaissances et des compétences.
L’ensemble des documents mis en ligne a été, pour tout ou partie, présenté lors des huit journées académiques de formation consacrées à l’acquisition et à la validation des compétences du socle commun en sciences et technologie programmées dans l’académie en janvier 2011.
– Diaporamas présentés en séance plénière :
- Diaporama 1 - Le socle commun des connaissances et des compétences : présentation, modalité de validation
- Diaporama 2 - Sa mise en œuvre dans les établissements
- Diaporama 3 – Un exemple de tâche complexe en sciences
– Outils construits et mis à disposition par les formateurs du groupe SVT :
- Dossier 1 : mise en œuvre d’une tâche complexe et son évaluation formative
- Une fiche ressource pour le professeur :
Le sang et les échanges avec les organes, les aides possibles pour les élèves, les productions obtenues (auteur : Hervé Aubert) ;
- Une fiche ressource pour le professeur :
Les chromosomes, supports de l’information génétique, évaluation formative et productions d’élèves (auteur : Vincent Guili).
- Une fiche ressource pour le professeur :
- Dossier 2 : de l’exercice classique à la tâche complexe
Un exemple en immunologie : Le principe de la vaccination (auteur : Gilles Thomas).
- Dossier 3 : évaluations formatives portant sur des items du premier domaine de la compétence 3 Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes
Productions d’élèves (croquis) à la suite de la dissection et de l’observation des organes respiratoires d’un poisson (auteur : Hervé Aubert).
- Dossier 4 :
évaluation sommative en classe de 6ème
Enoncé, corrigé et copies d’élèves (auteur : Cédric Ragot).
- Dossier 5 :
grille de suivi des acquis des élèves en SVT, élaborée en concertation avec les autres disciplines dans un collège de l’Ain (auteur : Cédric Ragot).
– Outils nationaux d’accompagnement à la mise en œuvre du socle commun des connaissances et des compétences
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Grilles de références pour l’évaluation et la validation du socle commun (palier 3),
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Fiches repères pour la mise en œuvre du livret personnel de compétences,
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Vade-mecum pour la compétence 3,
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Aide au suivi de l’acquisition des connaissances et capacités,
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Banques de situations amenant à une tâche complexe.