Compétences en SVT du collège au lycée

Publié le 24 mars 2014

Chers collègues,

Les documents que vous trouverez ci-dessous sont des documents de travail pour le professeur.
Il s’agit dans les activités proposées aux élèves de développer des compétences alliant un apprentissage notionnel et une capacité (ou plusieurs dans le cas de tâches complexes). Ceci implique la suppression des questions en série qui n’induisent chez l’élève aucun raisonnement. La formation à l’acquisition de compétences ne supprime pas du tout le questionnement mais celui-ci est destiné à donner les éléments de réflexion... "dans quelle direction dois-je chercher pour résoudre le problème ?".
L’activité ouverte a pour but également d’être plus motivante pour l’élève : on peut même proposer une sorte de mission pour augmenter sa motivation. De toute façon, le point de départ est une mise en situation toujours forte, intéressante, permettant de bien identifier ce que l’on cherche et ce que l’on sait déjà : l’imagerie scientifique est sans limite et disponible ! Sans cette motivation, cette mise en situation, l’élève ne peut pas s’investir dans la recherche, qu’elle soit expérimentale, purement manipulatoire, documentaire ou les trois en même temps. Cette motivation doit aussi prendre en compte les acquis et les remobiliser sinon, on donne l’impression à l’élève que le nouveau travail que l’on propose se fait sans lien avec les précédents, ni notionnel, ni méthodologique. La compétence qui sera travaillée et évaluée doit donc être aussi mise en avant lors de cette mise en situation.
Enfin, il faut penser en même temps l’évaluation. Le nouveau système dit du curseur, mis en place au lycée permet de fixer deux ou trois niveaux de réussite des élèves et d’évaluer positivement le travail. En collège notamment, il s’agit déjà de motiver les élèves en difficulté ou que l’école n’intéresse pas, en reconnaissant des éléments positifs même s’ils sont encore loin du niveau "parfait" que peut être seul le professeur ou le meilleur élève peut atteindre.
Encourager l’initiative, abandonner une notation "tatillonne", valoriser les résultats même s’ils sont partiels, voici quelques pistes dans lesquelles je vous encourage à entrer.
Voici des exemples de tâches proposées, travaillées lors des stages compétences du collège au lycée et qui peuvent être utilisées en classe après transposition vers des propositions élèves.

Bien cordialement à tous

1) Niveau classe de quatrième (communication nerveuse) ; compétence travaillée : "Communiquer scientifiquement"


 


2) Niveau classe de troisième ; compétence travaillée : "Communiquer scientifiquement"


 


3) Niveau classes de troisième et de seconde (biodiversité) ; compétence travaillée : "Communiquer scientifiquement"


 


4) Niveau classe de seconde ; compétence travaillée : "Pratiquer une démarche scientifique"


 

5) Niveau classe de terminale (communication nerveuse) ; compétence travaillée : "Communiquer scientifiquement"

Construire un schéma explicatif à partir des informations tirées du logiciel d’imagerie cérébrale Eduanatomist.

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