Les formes de dispersion chez les végétaux

NOTION CONSTRUITE :
  • Colonisation du milieu par la dispersion des graines

ACTIVITES ET PRODUCTIONS DES ELEVES :

• Observations et récoltes sur le terrain de Pissenlits (Taraxacum dens-leonis). En classe, dissection du capitule, observation à la loupe et dessin d’observation.

MOTIVATION DE L’ACTIVITE :

• Relation entre les caractéristiques de la graine et son mode de dispersion.

CONDITIONS POUR REALISER L’ACTIVITE : durée 1 séance d’1h30

MATERIELLES :
  • loupes
  • pinces fines
  • scotch
  • balance
  • loupe binoculaire

ORGANISATION DE LA CLASSE :

• sortie pour récupérer des pissenlits
  • séance divisée en 2 temps :
  1. une partie, les élèves dissèquent, collent, mesurent et pèsent
  2. une partie : dessin
MODALITES ET DEROULEMENT :
  • Sur le terrain : observation d’un grand nombre de pissenlits ; récolte de pissenlits et récolte d’autres éléments de dispersion chez les végétaux ;
  • En classe :
  1. dissection d’un capitule, comptage, mesure et pesée ; collage pour observation à la loupe binoculaire.
  2. Dessin d’observation
  3. Élaboration collective d’une phrase de synthèse : "Un pied de pissenlit produit de nombreux éléments très légers transportés par le vent, dispersés dans le milieu".
  4. Pour la semaine suivante, compléter la récolte par d’autres éléments de dispersion et chercher les caractéristiques de chacun afin de retrouver l’élément responsable de la dispersion.