Le marronnier, ses bourgeons, son aspect au cours des saisons

Activité proposée par Janine Thomas, Collège les 4 Vents, L’Arbresle

La dissection du bourgeon de marronnier permet

- de savoir ce qu’il contient
    - de comprendre comment les jeunes organes sont protégés pendant l’hiver

Les élèves retirent successivement toutes les écailles protégeant les jeunes organes.

Ils découvrent des bourgeons à feuilles (à gauche) et des bourgeons à fleurs (à droite).

2 bourgeons non "disséqués",
et un bourgeon "disséqué"
Le bourgeon à feuilles Une jeune feuille contenue dans le bourgeon

La démarche expérimentale

- le problème : "Comment peut-on expliquer que les bourgeons observés pendant la sortie en hiver ne s’ouvrent qu’au printemps ?"
    - une hypothèse : "c’est la température plus élevée au printemps qui permet l’ouverture des bourgeons"
    - les expériences : des branches avec bourgeons sont placés dans un réfrigérateur, d’autres sont dans la classe à 20°C.
    - l’observation des résultats :

- A gauche : les branches placées dans le réfrigérateur à 5°C
pendant une semaine.

- A droite : des branches placées dans la classe à 20°C
pendant une semaine
.

- A gauche les bourgeons placés au régrigérateur.
- Au milieu les bourgeons ouverts après 8 jours dans la classe.
- A droite les bourgeons ouverts après 15 jours dans la classe.

La démarche d’investigation : on peut profiter de cette séance pour pratiquer une démarche d’investigation. Les élèves proposent d’autres hypothèses que l’on cherchera à valider par des expériences.

Après avoir effectué la dissection des bourgeons il peut être intéressant d’observer leur devenir et l’évolution des organes qu’ils contiennent.

Les dates indiquées ci-dessous sont évidemment variables en fonction des années.

L’ouverture des bourgeons en avril

Apparition des jeunes feuilles

La grappe de fleurs en boutons en mai

La grappe de fleurs (fin mai)

Détail des fleurs

Dernières fleurs et jeunes marrons (début juin)

Jeunes marrons (mi-juin)

Du marron au marronnier :

Un marron germé Jeune marronnier (1 an) Marronnier en fleurs

Pistes d’utilisation

- conception et réalisation d’une expérimentation pour éprouver des hypothèses sur les conditions d’ouverture des bourgeons.
    - identifier les éléments permettant de montrer les variations dans l’occupation d’un milieu au cours des saisons.
    - déterminer le rôle des bourgeons.

A voir aussi : La mineuse du marronnier : reproduction sexuée et colonisation du milieu