Travaux académiques mutualisés en SVT dans l’académie de Lyon 2014/2015

L’année scolaire 2014/2015 l’académie de Lyon a participé aux TraAM en SVT. Les travaux académiques mutualisés sont l’occasion de mener des expérimentations autour de l’usage du numérique en classe.

Le principe général des TraAM est présenté sur le site Eduscol.

Le thème défini nationalement en SVT était « développer l’autonomie des apprentissages par le numérique ».

Le projet spécifique de l’académie de Lyon portait sur l’accompagnement des élèves dans la construction de leurs apprentissages au travers de la classe inversée et l’usage des tablettes.

Les travaux menés visaient à produire des scénarii qui interrogent à la fois la place de l’enseignant comme ressource, le rapport aux savoirs mais aussi la relation entre travaux pratiques et leçons : comment favoriser une mobilisation autonome des connaissances au cours d’activités pratiques axées sur le travail de capacités et attitudes ?

Deux axes de travail ont été envisagés :

1. Comment mettre en œuvre une pédagogie de type classe inversée avec les outils numériques disponibles dans l’académie de Lyon ?

La classe inversée se définit souvent par opposition à un enseignement traditionnel, transmissif, basé sur le cours magistral. Il s’agit de mettre des ressources (essentiellement des connaissances) à disposition des élèves en amont d’une séance et de consacrer celle-ci à la mise en pratique. En SVT, la dimension pratique des séances est déjà prépondérante, indépendamment de la classe inversée. Néanmoins, une séance pratique poursuit souvent des objectifs variés de connaissances, de capacités et d’attitudes. La mise à disposition des élèves, avant la séance, de tout ou partie des connaissances faciliterait le travail des capacités et attitudes. L’effet recherché est un rapport au savoir plus autonome pour l’élève.

Des expériences individuelles de classe inversée ont déjà été menées dans l’académie avec comme supports le cahiers de texte en ligne ou un blog personnel. Il s’agissait ici de conduire une réflexion sur ces pratiques et de les intégrer à l’usage des ENT (Environnements Numériques de Travail E-lycée et K-d’école développés par KOSMOS).
Dans le cadre des TraAM, de courtes vidéos de connaissances et méthodologiques ont été produites à l’aide des logiciels WORKSPACE ou SANKORE. Il s’agit de logiciels de présentation interactive qui intègrent une fonction podcast. L’objectif était de définir un format de vidéo (durée, mise en forme, ...) adapté à un usage pédagogique hors de la classe en collège et lycée.

Comptes-rendus d’expérimentation, scénarii et pistes de réflexions

Capsules vidéo
Baptiste Bourgeois
Construction d’outils numériques
Jean-Yves Guichot

2. Comment les tablettes peuvent-elles accompagner un travail autonome de l’élève lors d’activités pratiques ?

L’usage des tablettes est ici approché sous l’angle de l’articulation cours - travaux pratiques. Cet outil peut servir de support de connaissances au cours de la séance mais aussi assister l’élève dans l’élaboration de comptes rendus expérimentaux qui viendront s’intégrer dans la construction d’un cours collaboratif.

L’usage des tablettes passe par l’utilisation d’applications. Le nombre important d’applications disponibles sur les différents supports peut constituer un frein au développement des pratiques. Dans le cadre des TraAM, une réflexion a été menée sur l’identification d’applications gratuites, faciles d’accès et pérennes, utilisables lors des activités pratiques.

Comptes-rendus d’expérimentation, scénarii et pistes de réflexions

Rédiger un compte rendu avec l’ipad
TP avec tablette
Exemple de compte rendu