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Limiter la propagation de l’épidémie de SIDA

Argumenter pour montrer que la connaissance du mode de transmission d’une maladie infectieuse, comme le VIH, est essentielle pour limiter l’épidémie.

Auteures : Catherine Meillaud et Catherine Palmier

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Programme de SVT de sciences de la vie et de la Terre de seconde
BO spécial du 22 Janvier 2019

Thème  : corps humain et santé, Microorganismes et santé : Agents pathogènes et maladies vectorielles

Notions du programme : La connaissance de la propagation du pathogène (voire, s’il y en a un, du vecteur) permet d’envisager les luttes individuelles et collectives. Les comportements individuels et collectifs permettent de limiter la propagation (gestes de protection, mesures d’hygiène, vaccination, ...).
Les comportements individuels et collectifs permettent de limiter la propagation (geste de protection, mesures d’hygiène, vaccination,....)

Objectif

Trouver des arguments permettant d’établir que la connaissance du mode de transmission d’une maladie infectieuse, comme le VIH, est essentielle pour limiter l’épidémie.

Proposition pédagogique et didactique

  • Mise en situation : Ressources Santé Publique France : spectaculaire baisse des décès, des contaminations dues au VIH après la fin des années 80 ;
  • Organisation du travail  : travail collaboratif, par groupe de 2 ou 4 élèves : différents binômes sur des pays différents ;
  • Organisation de la mise en commun : résultats sur un mur virtuel type padlet, exposé oral des travaux réalisés ;
  • Compétence associée : communiquer et utiliser le numérique, communiquer sur ses démarches, résultats, recherches, ses choix en argumentant.

Résultats

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