- Ouvrir le logiciel Excel et remplir les cellules avec les étiquettes des données et les valeurs numériques (utiliser la virgule ou le point du pavé numérique pour les décimales).
- Cliquer dans la case B3 puis sur le signe "=" de la zone de formule. On peut maintenant entrer une formule. Nous voulons dans un premier temps obtenir le carré de la distance (d2). La valeur de d est dans la case B2. Cliquer sur cette case. B2 apparaît dans la zone de formule. Taper sur la touche "*" du pavé numérique pour obtenir la multiplication et cliquer à nouveau dans la case B2. On obtient B2*B2. Cliquer sur OK sous la zone de formule.
- Cliquer à nouveau dans la case B3. Elle dispose d’une poignée dans le coin inférieur droit. Cliquer sur cette poignée (le curseur se transforme en +) et sans lâcher le bouton de la souris tirer le curseur vers la droite jusqu’à la dernière cellule de la ligne (ici J3).
- La formule est automatiquement reportée dans toutes les cellules de la ligne en tenant compte du décalage.
- Recommençons les mêmes étapes pour la ligne 4 qui doit calculer l’inverse du carré de la distance (1/d2). Cliquer dans la case B4 puis sur le signe "=" de la zone de formule, taper 1 puis le signe "/" du pavé numérique et cliquer dans la case B3 qui contient la valeur de d2. Cliquer sur OK, saisir à la souris la poignée de la case B4 et tirer jusqu’à la cellule J4.
- Nous pouvons maintenant tracer le graphique du flux reçu par la planète en fonction de 1/d2. Sélectionner les cases B4 à J5 et cliquer sur l’icône de l’assistant graphique. Choisir "Nuages de points" puis "Nuage de points reliés par une courbe lissée. Cliquer sur suivant. Choisir "Série en lignes" et cliquer sur suivant. Dans l’onglet "Titre", donner un titre au graphique, à l’axe des x et à l’axe des y. Dans l’onglet "Série", décocher la case "Afficher la légende" puis cliquer sur fin.
- De nombreuses options de mise en forme sont accessibles en cliquant sur les différentes parties du graphique avec le bouton droit de la souris.