Tracer automatiquement un graphe dans Excel

Publié le 7 décembre 2009

En SVT, nous utilisons assez fréquemment des graphes sous la forme de courbes représentant y = f(x). Après avoir entré les données dans un tableau, l’assistant graphique d’Excel oblige à une série de manipulations pénibles lorsqu’elles se répètent.

Le fichier proposé contient une macro qui automatise cette série de tâches ce qui n’empêche pas une modification ultérieure.

Pour le télécharger, faire un clic droit sur le lien graphe_auto.xls et choisir Enregistrer la cible sous ... ou Copier dans le dossier... Attention, ne pas ouvrir ce fichier dans le navigateur par un clic gauche, la macro ne fonctionnerait pas.

Pour utiliser le fichier téléchargé, il y a deux solutions :

    • l’ouvrir, entrer les données, cliquer sur le bouton "graphe" ; une boîte de dialogue s’ouvre alors pour demander si les données sont en ligne ou en colonne et la suite est automatique quel que soit le nombre de lignes ou de colonnes.
      Ce fichier est en lecture seule, il faut donc l’enregistrer sous un autre nom après utilisation pour conserver les données. Pour faire disparaître le bouton du fichier définitif, faire un clic droit dessus et couper.
      Inconvénient, le fichier est enregistré avec la macro.
    • l’ouvrir, ouvrir le fichier contenant les données à traiter (cette fenêtre est alors active), faire Ctrl+G et la macro s’exécute.
      On peut aussi la lancer par Outils, Macro, Macros... et exécuter la macro appelée "graph_auto.xls !graphique".
      Dans ces deux cas, le fichier enregistré ne contiendra pas la macro.


     

Dans la même rubrique