Nutrition des végétaux : exemple de parcours avec Maskott sciences

Un exemple de parcours avec Maskott sciences pour un travail autonome en SVT en cycle 3 et 4 : Améliorer la nutrition des végétaux pour améliorer les cultures .

Auteure : Christine Laffay

[bloc_bouton]

Complément à la présentation de ce parcours

Fiche d’aide à la prise en main et à l’utilisation de la plateforme Maskott sciences.
[bouton_gris]Télécharger la fiche[/bouton_gris]
[/bloc_bouton]

1. S’inscrire

• Se munir du code UAI (ex-RNE) de l’établissement
  • Donner son adresse professionnelle pour une demande de connexion
  • S’assurer de la possibilité des élèves de se connecter. Les ressources sont consultables sur tous types de supports et sont adaptables à tous les contextes d’enseignement.

2. Utiliser des modules prêts

https://sciences.maskott.com/ (exemples, tutoriels)

Les ressources Maskott Sciences sont indépendantes les unes des autres et sont accessibles dans la banque grâce à une indexation rigoureuse. Elles offrent la possibilité d’éditer librement les éléments qui les composent, permettant une grande liberté d’utilisation. Elles couvrent les programmes de tout le cycle 4 en Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre et Technologie.

3. Créer un parcours

Un exemple en cycle 4 : Améliorer la nutrition des végétaux pour améliorer les cultures

On s’interroge sur la présence en jardinerie, à côté des engrais chimiques et biologiques, d’"engrais organique à base de racines mycorhizées", ou "terreau avec stimulant racinaire naturel - enrichi en mycorhizes"

[multi_colonnes]
[colonne_50]
[bloc_ombre]

• Une interview de Marc André Sélosse
• Un quizz pour vérifier ses connaissances suivie d’une correction qui permet un retour sur erreur immédiat
[/bloc_ombre]
[/colonne_50]
[colonne_50]
[bloc_ombre]

• Un entretien de Marc André Sélosse pour connaître
• Un quizz pour vérifier la bonne compréhension
• Des consignes claires pour demander la construction d’un schéma fonctionnel
• Une vidéo animée pour comprendre le schéma fonctionnel
• Des critères de réussite pour vérifier son travail
[/bloc_ombre]
[/colonne_50]
[/multi_colonnes]

4. Évaluer

• Un premier retour sur erreur immédiat : L’élève peut améliorer son schéma s’il le souhaite
  • La correction du schéma fonctionnel sera rapide si les critères de correction reprennent les consignes du module dans une grille simple.