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Stage nouveau programme de première S

Pour cette année d’application du nouveau programme de premières S, voici quelques documents ou activités présentées lors des stages de novembre et décembre 2011 :

- présentation pédagogique par Georges Grousset, IA-IPR, : il s’agit d’un document à l’usage des professeurs, leur permettant de faciliter la mise en œuvre du programme de première S.


Télécharger la présentation.


 

- sur le site Eduscol : les ressources pour faire la classe

- documents du stage :

Tous ces documents ont été réalisés dans le cadre du travail de préparation par le groupe de formateurs académiques en SVT. Remerciements à ce groupe de professeurs.

Contacter les IA-IPR

 

THÈME 1. – LA TERRE DANS L’UNIVERS, LA VIE ET L’ÉVOLUTION DU VIVANT

1 – A EXPRESSION, STABILITÉ ET VARIATION DU PATRIMOINE GÉNÉTIQUE

Variabilité génétique et mutation de l’ADN

Test génétique de sensibilité au PTC : Le PTC est un produit toxique à forte dose. Le test étant commercialisé, il ne présente bien sûr aucun risque. Cependant, il est nécessaire de prévoir de mini-gobelets en plastique contenant de l’eau afin que les élèves se rincent la bouche après le test.

·  PTC_prop.pdf : proposition de travail

·  PTC_proto_secur.pdf : protocole de sécurité

·  PTC_mise au point et test.pdf : mise au point scientifique sur la sensibilité au PTC

·  fichiers PTC.zip : fichiers séquences PTC 

· voir aussi la présentation en ligne.

 

L’expression du patrimoine génétique

Comparaison de molécules de CFTR, protéine membranaire dont l’intégrité est indispensable à la fluidité des sécrétions (molécule de CFTR normale et molécule issue d’une mutation)

·  CFTR_mucoviscidose.pdf : proposition de travail utilisant RASTOP, ANAGEN OU GENIGEN de comparaison moléculaire de CFTR

·  Fichiers de Molécules pdb : CFRT sauvage.pdb / CFTR allèle et protéine.pdb / CFTR mutee.pdb

·  CFRT_mucoviscidose_resultats.pdf : résultat d’un traitement par RASTOP des molécules de CFTR normale et mutée – affichage et commentaire rédigé

·  Grille_rastop_communication.pdf : Grille d’évaluation pour l’utilisation de Rastop et la communication tice et rédigée

 

Recherche de séquences dans la banque de données NCBI (National Center for Biotechnology Information  : site américain de séquences nucléotidiques et protéiniques)

·  FT_NCBI1.pdf : fiche technique de recherche de séquences

·  FT_ NCBI2.pdf : récupération de séquences NCBI et sauvegarde pour utilisation dans Anagène (récupération directe impossible)

 

Utilisation du logiciel Seaview : ARN prémessager, ARNm et protéines

·  ADN_ARN_seaview.pdf : document de travail professeur avec résultats d’élèves

·  FT_seaview.pdf : fiche technique du logiciel seaview

·  fichiers seaview.rar : fichiers de données ADN-ARN pour différents gènes (globines, ovalbumine, HCG, Hormone de croissance et gène de la calcitonine)

 

THÈME 1B LA TECTONIQUE DES PLAQUES : L’HISTOIRE D’UN MODÈLE

Le concept de lithosphère et d’asthénosphère

Propagation d’ondes dans des matériaux

·  tecto_prop.pdf ; proposition de travail sur la modélisation de propagations d’ondes sismiques dans différents matériaux ou dans un matériau à différentes températures.

·  FT_audacity2.pdf : fiche technique du logiciel Audacity pour son utilisation avec des capteurs piézoélectriques dans une mesure d’un temps de propagation.

·  FT_connex_piezo.pdf : fiche de connexion de capteurs piézoélectiques

·  FT_moulage.pdf : fiche technique de réalisation de blocs de pâte autodurcissante pour modéliser une propagation dans des matériaux à différentes températures

· documents en lien : article sur l’utilisation d’audacity et résultats de mesure sur des barres de granite et gabbro.

 

Un premier modèle global : une lithosphère découpée en plaques rigides

Modélisation de la rotation des plaques

·  modele_plaques_rotation.pdf : proposition de modélisation de déplacement de plaques en rotation.

 

THÈME 2. – ENJEUX PLANÉTAIRES CONTEMPORAINS

2 – A TECTONIQUE DES PLAQUES ET GÉOLOGIE APPLIQUÉE

Première possibilité : tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures

Piège à pétrole

·  piege_petrole.pdf : proposition de montage et d’utilisation d’un modèle de piège à pétrole

· ch_petrole_iran.gif : image des champs pétroliers iraniens

·  ch_petrole_iran.kmz : fichier google-earth pétrole-iranien

·  piege_petrole_video : vidéo

 

THÈME 2 – B NOURRIR L’HUMANITÉ

·  Les_marees_vertes_en_Bretagne.kmz : fichier google-earth marées vertes en Bretagne

Empreinte carbone de l’alimentation

·  carbone.pdf : proposition d’activité utilisant des documents (données statistiques et étiquettes alimentaires) et une application tableur simulant l’empreinte carbone de la consommation alimentaire

·  carbone_etiq.pdf : scan d’étiquettes alimentaires de marques avec le coût carbone de chaque aliment

·  carbone_science.pdf : mise au point scientifique sur les gaz à effet de serre, la notion d’équivalent carbone et le bilan carbone.

 

 

THÈME 3. – CORPS HUMAIN ET SANTÉ

3 – A FÉMININ, MASCULIN

Sexualité et procréation

Pilule du lendemain

·  Pilule_lendemain.pdf : proposition de travail sur la comparaison des molécules de ulipristale et deprogestérone

·  Fichiers pour rastop : ulipristal_acetate_ellaone.pdb / ru486_mifepristone.pdb / ru486_complexe_avec_recepteur_progesterone.pdb

·  Pilule_lendemain_aides_eleve.pdf : des pistes d’aides pour les élèves pour la résolution d’une tâche complexe sur l’effet de l’ulipristale + attentes du professeur.

·  Grille_rastop_communication.pdf : Grille d’évaluation pour l’utilisation de Rastop et la communication tice et rédigée

 

Sexualité et bases biologiques du plaisir

Mécanismes cérébraux du plaisir, circuit de la récompense

·  circ_rec_S&ESL.pdf : proposition de démarche utilisant des données sur le circuit de la récompense, le logiciel Eduanatomist et la banque de données Neuropeda

·  Diaporamas présentés lors de la journée 1ère L&ES, lors de la journée 1ère S

·  FT_Eduanat.pdf : fiche technique d’utilisation du logiciel EDUANATOMIST

·  Neuropeda.pdf : document montrant des résultats d’exploitation de la banque Neuropeda

·  Circ_rec_correction.pdf : repérage de zones corticales ou infra-corticales du circuit de la récompense (correction de la recherche avec eduanatomist)

 

3 – C DE L’OEIL AU CERVEAU : QUELQUES ASPECTS DE LA VISION

Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité

Drogue et cerveau

·  LSD_serotonine.pdf : proposition de travail sur la comparaison de molécules de LSD et de sérotonine (ci-joints d’autres molécules actives pouvant être utilisées pour comparaison dans une démarche d’investigation

·  fichiers molécules.rar : fichiers molécules pour rastop

·  LSD_serotonine_aides_eleve.pdf : proposition d’aides aux élèves dans une démarche de recherche d’explication à l’effet du LSD

·  Grille_rastop_communication.pdf : Grille d’évaluation pour l’utilisation de Rastop et la communication

 

Interaction d’aires corticales dans la vision

·  vision_aires.pdf : proposition de travail utilisant eduanatomist, neuropeda et des documents du site de l’INRP sur la perception du mouvement

·  vision_suj_131321.pdf : description de la construction des images fonctionnelles pour le sujet 131321 (d’après site ACCES de l’ifé)

·  fichiers molécules.rar : fichiers molécules pour rastop , voir documents « Vision »

·  vision_aires_correction.pdf : aires localisées par eduanatomist. Proposition de présentation d’un schéma relationnel entre aires corticales lors de la perception visuelle et une réaction motrice

·  fichiers vision.rar : fichiers séquences génétiques des gènes des opsines, de la rhodopsine

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