Document pédagogique : guide de suivi des compétences du socle en SVT pour des élèves de 4ème et 3ème

Une collègue de l’académie nous propose un document permettant à des élèves de 4ème et 3ème de suivre leurs acquisitions dans des domaines de compétences travaillés en sciences de la vie et de la Terre.

Merci à Madame TILLIER pour cette production qui s’appuie sur le tableau imagé utilisable en 6ème et 5ème déjà en ligne.

En téléchargement :
grille au format .doc
grille au format .pdf

Ces documents ne sont que des suggestions, les choix des items évaluables qui ont été fait ne sont pas les seuls possibles et sont tout à fait modifiables.
Il est aussi tout à fait possible de fusionner les nombreuses cases dans les items de la maîtrise de la langue ou les TICE ou encore dans les domaines 2 et 3 de la compétence 7 afin d’alléger le suivi par les élèves tout en gardant les intitulés du livret de compétences.

Ce document est un document pédagogique destiné aux élèves, il ne remplace pas le livret de compétences, seul document officiel destiné à valider les acquisitions définitivement, en fin de scolarité obligatoire.
Cependant, le suivi des acquisitions progressives, en cours de scolarité reste nécessaire dès la sixième.

Il ne faut pas confondre le suivi des acquisitions, l’évaluation des compétences au travers des contrôles et des activités notées, après apprentissage et enfin la validation finale.
Par exemple la saisie des résultats des élèves dans "pronote" ou dans "sacoche" ne sont en aucun cas une validation ou une non validation mais sont des résultats intermédiaires (de la sixième à la troisième) indiquant les domaines qui sont plus ou moins maîtrisés, à travailler, donnant ainsi une information sur ce que sait et ce que sait faire l’élève, permettant la remédiation, bref fournissant un profil de l’état des apprentissages de chaque élève.

G. Grousset IA-IPR