Pour les élèves de collège : un outil de suivi des compétences du socle en SVT

Ces documents constituent un exemple d’outil de suivi des acquisitions de compétences du socle, en sciences de la vie et de la Terre, en collège pour les élèves. L’objectif recherché est que chaque élève puisse suivre simplement l’état de ses savoirs et savoirs faire et soit motivé pour les apprentissages.

Cet outil destiné aux élèves vient d’une réalisation d’un professeur de l’académie, Mme MOMMESSIN, qui utilise des vignettes collées sur une fiche de suivi que chaque élève de sixième possède dans son cahier (fiche distribuée et expliquée en début d’année), lorsque l’élève a réussi l’activité correspondant au domaine de compétence.
Cette idée est reprise ici avec ce système pour les niveaux de 6ème et 5ème et sous une forme classique de tableau en 4ème et 3ème.

G. Grousset IA-IPR
Juin 2010

Dans cet exemple, la fiche de suivi (6ème, 5ème) comporte 15 vignettes représentant chacune un domaine ou un item des compétences du socle (référence : attestation de réussite du socle, EDUSCOL 4 mai 2010).

Pour les classes de sixième et cinquième, les 15 domaines ou items choisis dans cet exemple destiné aux élèves correspondent aux domaines ou items les plus souvent travaillés en SVT. Il est tout à fait possible que d’un collège à l’autre, les items travaillés et évalués en SVT soient plus nombreux. Il suffit alors de modifier la fiche de suivi en ajoutant des items.
Il faut cependant pour que l’évaluation ait un sens, que tel ou tel domaine ou items soit évalué plusieurs fois dans l’année.

Dans la fiche de suivi élève, chaque item retenu est représenté par le texte extrait de l’attestation de réussite surmontée d’une vignette symbolisant l’item. En dessous, se trouvent six cases permettant à l’élève de placer soit :

• un point vert pour une évaluation formative réussie
    • un point rouge pour une évaluation non réussie

Lorsqu’un nombre significatif de points verts est indiqué, l’élève peut considérer qu’il domine cet item de compétence : il peut alors demander au professeur la vignette correspondante, à coller sur l’imagette de sa fiche.

Cette fiche de suivie est un indicateur pour l’élève, ce n’est pas le carnet de notes et de validation du professeur.
Cet outil n’est pas un outil professeur qui doit, de son côté, gérer les acquisitions des élèves.

NB : les situations d’apprentissage permettant ces évaluations sont à construire à l’aide des programmes de SVT.

À la fin d’année scolaire :

• le bilan des acquisitions est réalisé en classe,
    • l’élève conserve la fiche de suivie ou la remet au professeur qui la stocke pour l’année scolaire suivante. Si l’élève perd sa fiche, ce n’est pas dramatique mais il n’a plus de repère de ce qu’il sait faire – compétences qu’il continuera à travailler – et de ce qu’il ne sait pas faire (compétences qu’il faudra d’autant plus travailler).

=> À voir, l’attestation de réussite sur EDUSCOL.

=> À télécharger sur le site SVT-Lyon, ces documents de suivis :