Réseau Marguerite

Le Réseau Marguerite, association créée à Lyon par des enseignant.es, accompagne les équipes enseignantes à rendre les adolescent.es acteur.rices d’une agriculture et d’une alimentation plus juste, écologique et solidaire, en s’attachant particulièrement à s’ouvrir sur leur territoire.

L’association propose aux enseignant.es de monter un projet Marguerite :
projet singulier, interdisciplinaire, ancré dans les programmes scolaires, abordant la complexité des enjeux agricoles et alimentaires, lié aux préoccupations des adolescent.es et ouvre l’établissement sur son territoire.
Aux côtés des enseignant.es et des établissements, le Réseau Marguerite propose :

• un appui méthodologique et technique de l’équipe pédagogique à la création du projet pédagogique ;
  • la mise en réseau des établissements entre eux et avec de multiples partenaires : recherche, collectivités, associations, professionnels du monde agricole et alimentaire pour monter des partenariats ;
  • la formation des enseignant.es avec 2 journées de regroupement par an : partage d’expérience, mise à jour de connaissance, ateliers pratiques et temps privilégiés pour travailler sur son projet ;
  • l’organisation du congrès des élèves : un évènement de fin d’année permettant la rencontre, l’échange et le débat entre élèves ayant participé à des projets Marguerite
  • la mutualisation et la fabrication de ressources pédagogiques.

Actions à venir

1. Webinaire de formation sur les selfoods  : un outil pédagogique pour sensibiliser les jeunes à l’alimentation. Mercredi 31 janvier, de 14h à 15h30.
En partenariat avec le Réseau Canopé, le Réseau Marguerite propose aux enseignant.es de toute discipline de découvrir l’outil des Selfoods. Contraction de selfie et de food, les selfoods sont des autoportaits alimentaires adolescents. Réalisés par la classe et sur plusieurs jours, ils sont une manière ludique de sensibiliser les jeunes à l’alimentation et d’engager un projet pédagogique innovant. Découvrez cet outil pédagogique simple et adaptable à l’occasion d’un webinaire d’1h30, mercredi 31 janvier de 14h à 15h30.
Objectifs  :

• Identifier les intérêts pédagogiques et les modalités d’utilisation des selfoods
  • Repérer des pistes pour construire des scénarios pédagogiques incluant ce projet

Contenu  :

• Présentation du Réseau Marguerite ;
  • Présentation des selfoods et de leur intérêt pédagogique ;
  • Modalités d’adaptation et d’appropriation de l’outil ;
  • Temps de témoignage d’un enseignant

2. Une après-midi conviviale entre enseignant.es, pour rendre les adolescent.es acteurices de l’agriculture et de l’alimentation. Mercredi 14 février, de 14h à 16h15 au Faitout à Oullins.
Ce temps sera dédié à la rencontre et les échanges entre enseignant.es du secondaire, intéressé.es par les thématiques de l’agriculture et de l’alimentation, qu’iels soient déjà en démarche de projet, ou en réflexion.
Venez découvrir par la même occasion le Faitout , un nouveau tiers-lieu à Oullins, dédié à l’alimentation et la solidarité.
Nous nous y retrouvons pour déjeuner tous ensemble dès 12h30, et pour plusieurs activités toute l’après-midi : échanges, découverte du lieu, ses acteurs, ses ressources, test de séances pédagogiques, présentation du Réseau Marguerite, et goûter partagé.
Les enfants sont la bienvenue, bien qu’iels restent sous la responsabilité de leurs parents.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire et pour toute question : claire@reseaumarguerite.org