Université d’été « Géodynamique et ressources géologiques »

Compte-rendu de l’Université d’été des sciences de la Terre « Géodynamique et ressources géologiques  », Centre briançonnais de géologie alpine, Plan national de formation 25 et 26 septembre 2015.

La problématique générale du stage, dans lequel l’excursion présentée ci-dessous s’est déroulée, est centrée sur les ressources géologiques, objet d’un intérêt renouvelé, et enjeu de développement industriel et économique.
Ce travail constitue donc un appui pour aborder la thématique des programmes de lycée, Enjeux planétaires et contemporains, en particulier au niveau terminale scientifique, dans le contexte géologique de la chaîne alpine et de la géothermie.
Dans le cadre de la ré-industrialisation de la France et des enjeux de développement du vingt-et-unième siècle, les ressources géologiques font l’objet d’un intérêt renouvelé. Ce stage qui mêle études de terrain et conférences, permet de faire se rencontrer acteurs industriels et de la recherche avec les professionnels de l’éducation pour partager informations et connaissances sur les grandes orientations
actuelles de ce champ scientifique. Il est l’occasion d’identifier les opportunités de métiers et de formation en sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre, pour pouvoir les présenter aux élèves lors de leur parcours de formation.

télécharger le document