Etude de la convergence au niveau de la côte péruvienne

Etude du déplacement d’Aréquipa au Pérou.

Le tracé obtenu à partir du fichier areq.lon est le suivant :

Il y a d’abord un déplacement régulier puis un mouvement brutal. Si l’on réduit le graphe à la première partie, on peut mesurer un lent déplacement vers l’est d’environ 1 cm/an.

Les données chiffrées du moment du mouvement brutal sont les suivantes :

Entre les deux relevés du 23 juin et du 9 juillet 2001, un déplacement vers l’ouest de 56 - 9 = 47 cm s’est produit avec, en particulier, un déplacement de 56 - 14 = 42 cm entre le 23 et le 24 juin.

Le même travail fait en latitude montre un tracé complet :

La première partie permet de mesurer un lent déplacement vers le nord d’environ 1,5 cm/an.

Les données chiffrées du moment du mouvement brutal sont les suivantes :

Entre les deux relevés du 23 juin et du 9 juillet 2001, un déplacement vers le sud de 37,5 - 4,5 = 33 cm s’est produit avec, en particulier, un déplacement de 37,5 - 9,5 = 28 cm entre le 23 et le 24 juin.

La résultante de ces deux déplacements violents est dirigée vers le sud-ouest et correspond à un déplacement de près de 58 cm.

Les actualités de l’époque nous indiquent que le 23 juin 2001 à 15h 30 heure locale, un séisme de magnitude 7,9 a touché le sud du Pérou où se trouve la ville d’Aréquipa.
Un nouveau séisme de magnitude 7,2 s’est produit le 7 juillet 2001 à 9h 30.
Cette activité sismique s’est doublée d’une activité volcanique puisque le volcan Misti, situé à 17 km du centre d’Aréquipa, a vu ses émissions de fumerolles augmenter notablement dans le courant du mois d’août.

On met ici en évidence les contraintes auxquelles la bordure continentale est soumise à cause de la subduction et les relâchements brutaux responsables de l’activité sismique de la région.