Sédiments océaniques de l’Atlantique Nord

Un accord entre l’université de Bordeaux et l’éducation nationale a permis de nouveaux prélèvements de boues océaniques dans l’Atlantique Nord. Le navire Marion Dufresne a récolté les sédiments par carottage lors de l’été 2008. Six points de prélèvements ont été réalisés entre la latitude de la Scandinavie et celle du Maroc.

Localisation des sites de carottage

Il s’agit de sédiments récents, non datés précisément car mélangés à partir de carottages effectués sur une longueur de 8 à 11 mètres.
Ces sédiments sont à la disposition des enseignants des lycées qui en feront la demande express.

Les échantillons sont à conserver au frais avant traitement.
Le traitement est très simple : lavage direct sur colonne de tamis (ne pas oublier le fond…), on procède ensuite au tri des résidus séchés, tamis par tamis.
Les résidus peuvent être fournis brut aux élèves, stockés dans des micro-tubes ou pré-triés dans des lames à concavité par exemple.
L’observation peut se faire à la loupe binoculaire (10x 4x) sur fond noir ou avec double éclairage qui donne plus de relief aux micro-fossiles.

G. Grousset – IA-IPR

Pistes d’utilisations :

Rappel de la précédente mission : tous les lycées de l’Académie avaient reçu un échantillon de boues océaniques dont le contenu lavé, tamisé et trié devrait se trouver dans tous les laboratoires.
Voir le document d’accompagnement.