Objectifs :
- De connaissance :
selon le domaine scientifique correspondant. - De capacité et attitude (programmes SVT) : Exprimer à l’oral les étapes d’une recherche, d’une démarche mise en œuvre pour traiter le sujet choisi.
- (socle 3) Exprimer à l’oral des étapes d’une démarche de résolution :
- présenter et expliquer l’enchaînement des idées (logique, rigueur, précision du vocabulaire).
- présenter une observation, une situation, un résultat, une solution sous une forme appropriée :
- (socle 6) Participer en équipe à la réalisation d’une recherche et d’une production.
Formation, évaluation formative et critères de réussite
Aspects formatifs, quelques pistes pour la réalisation :
L’évaluation de l’oral est peu développée alors que des élèves qui ont des difficultés d’expression à l’écrit peuvent s’exprimer correctement, développer des idées et raisonner oralement.
Pour la vérification des apprentissages et le développement des compétences orales, l’oral « leçon » en début de cours devrait logiquement être mis en place, systématiquement au collège. C’est aussi une sérieuse motivation d’apprentissage des leçons !
Le compte rendu oral d’une recherche, d’une réalisation (manipulation, observation, expérience) par un des élèves du groupe (le rapporteur) est une autre forme d’oral, de même qu’un exercice préparé et fait « au tableau ».
Valorisez les élèves en développant l’oral construit et l’en l’évaluant !
L’oral est réussi, si :
- il rend compte avec exactitude de la question et est capable d’expliquer ce qu’il dit ;
- le vocabulaire scientifique est utilisé ;
- les étapes de la démarche (ou d’une partie de la démarche) sont respectées ;
- l’expression et la tenue sont correctes ;
- la voix est audible.
Grilles d’évaluation sommative de l’oral :
Ces grilles sont des grilles d’évaluation sommative. L’évaluation avec notation implique que l’élève ait été préalablement exercé, même si le type d’oral est différent lors de l’évaluation.
Oral « leçon », début de séance : |
pts |
Élève 1 |
Élève 2 |
Élève 3 |
Élève 4 |
Élève 5 |
|
3 |
Connaissances évaluées |
12 |
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L’élève - connaît le titre ou le sujet de la leçon
- connaît les définitions des mots du lexique de la leçon
- sait répondre aux questions du professeur |
4 5 3 |
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3 |
Capacités évaluées : |
5 |
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- Il présente de façon claire son savoir
- Il est capable d’expliquer |
3 2 |
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Attitudes |
3 |
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- L’élève est audible du fond de la classe ;
- Il s’exprime sous forme de phrases correctes ;
- Il se tient correctement. |
1 1 1 |
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TOTAL |
20 |
Oral « exercice », préparé préalablement et présenté au tableau : |
pts |
Élève 1 |
Élève 2 |
Élève 3 |
Élève 4 |
Élève 5 |
|
3 |
Connaissances |
11 |
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- les résultats obtenus sont exacts, le vocabulaire scientifique est utilisé ou réinvesti, le travail est complet ;
- les explications ou les réponses sont claires ; l’élève comprend la signification des résultats obtenus. |
6 5 |
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3 |
Capacités évaluées : étapes d’une démarche |
5 |
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- les consignes données sont suivies (couleurs, légendes, méthode,…). |
5 |
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Attitudes |
4 |
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L’élève :
- est audible du fond de la classe ;
- écrit lisiblement au tableau ;
- s’exprime sous forme de phrases correctes ;
- se tient correctement. |
1 1 1 1 |