Évaluer l’oral

Publié le 9 septembre 2008

Objectifs :

    • De connaissance :
      selon le domaine scientifique correspondant.
    • De capacité et attitude (programmes SVT) : Exprimer à l’oral les étapes d’une recherche, d’une démarche mise en œuvre pour traiter le sujet choisi.
    • (socle 3) Exprimer à l’oral des étapes d’une démarche de résolution :
      • présenter et expliquer l’enchaînement des idées (logique, rigueur, précision du vocabulaire).
      • présenter une observation, une situation, un résultat, une solution sous une forme appropriée :
    • (socle 6) Participer en équipe à la réalisation d’une recherche et d’une production.

Formation, évaluation formative et critères de réussite

Aspects formatifs, quelques pistes pour la réalisation :

L’évaluation de l’oral est peu développée alors que des élèves qui ont des difficultés d’expression à l’écrit peuvent s’exprimer correctement, développer des idées et raisonner oralement.

Pour la vérification des apprentissages et le développement des compétences orales, l’oral « leçon » en début de cours devrait logiquement être mis en place, systématiquement au collège. C’est aussi une sérieuse motivation d’apprentissage des leçons !

Le compte rendu oral d’une recherche, d’une réalisation (manipulation, observation, expérience) par un des élèves du groupe (le rapporteur) est une autre forme d’oral, de même qu’un exercice préparé et fait « au tableau ».

Valorisez les élèves en développant l’oral construit et l’en l’évaluant !

L’oral est réussi, si :

    • il rend compte avec exactitude de la question et est capable d’expliquer ce qu’il dit ;
    • le vocabulaire scientifique est utilisé ;
    • les étapes de la démarche (ou d’une partie de la démarche) sont respectées ;
    • l’expression et la tenue sont correctes ;
    • la voix est audible.

Grilles d’évaluation sommative de l’oral :

Ces grilles sont des grilles d’évaluation sommative. L’évaluation avec notation implique que l’élève ait été préalablement exercé, même si le type d’oral est différent lors de l’évaluation.

 

Oral « leçon », début de séance :

pts

Élève 1

Élève 2

Élève 3

Élève 4

Élève 5

3

Connaissances évaluées

12

         
 

L’élève

- connaît le titre ou le sujet de la leçon

 

- connaît les définitions des mots du lexique de la leçon

 

- sait répondre aux questions du professeur

4

5

3

         

3

Capacités évaluées :

5

         
 

- Il présente de façon claire son savoir

 

- Il est capable d’expliquer

3

2

         
 

Attitudes

3

         
 

- L’élève est audible du fond de la classe ;

 

- Il s’exprime sous forme de phrases correctes ;

 

- Il se tient correctement.

1

1

1

         
 

TOTAL

20

         

 

 

 

Oral « exercice », préparé préalablement et présenté au tableau :

pts

Élève 1

Élève 2

Élève 3

Élève 4

Élève 5

3

Connaissances

11

         
 

- les résultats obtenus sont exacts, le vocabulaire scientifique est utilisé ou réinvesti, le travail est complet ;

 

- les explications ou les réponses sont claires ; l’élève comprend la signification des résultats obtenus.

6

5

         

3

Capacités évaluées : étapes d’une démarche

5

         
 

- les consignes données sont suivies (couleurs, légendes, méthode,…).

5

         
 

Attitudes

4

         
 

L’élève :

 

- est audible du fond de la classe ;

 

- écrit lisiblement au tableau ;

 

- s’exprime sous forme de phrases correctes ;

 

- se tient correctement.

 

1

1

1

1

         
 

 

 

Oral compte-rendu par le rapporteur d’un travail réalisé en cours de séance :

pts

Élève 1

Élève 2

Élève 3

Élève 4

Élève 5

3

Connaissances

8

         
 

- les éléments, les conclusions rapportés sont exacts ;

 

- le vocabulaire scientifique est utilisé ou réinvesti, le compte rendu est complet ;

 

- l’élève comprend la signification des résultats obtenus.

3

2

3

         

3

Capacités évaluées : présentation des étapes d’une démarche, d’une production

9

         
 

- la démarche, les consignes données sont respectées

 

- le travail du groupe est rapporté fidèlement

 

- le compte rendu est clair

3

3

3

         
 

Attitudes

3

         
 

L’élève (de sa place) :

 

- est audible dans la salle ;

 

- s’exprime sous forme de phrases correctes ;

 

- se tient correctement.

 

1

1

1

         

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