Articles

Mode d’action des anti-inflammatoires

La cyclooxygénase-1 (COX1), ou prostaglandine G/H synthase, est une enzyme qui permet la synthèse de médiateurs chimiques de l’inflammation, les prostaglandines, à partir d’un substrat, l’acide arachidonique.
Elle est inhibée par les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’aspirine ou l’ibuprofène. Ces anti-inflammatoires agissent donc en bloquant la formation des prostaglandines. Ils ont des propriétés antalgiques (contre la douleur), antipyrétiques (contre la fièvre) et, à doses plus élevées, anti-inflammatoires.
La cyclooxygénase-1 est une protéine composée de 576 acides aminés, formant un dimère. Le site actif est composé d’acides aminés essentiels en raison de leurs groupements fonctionnels ou par leurs positions spatiales : l’arginine 120 (qui lie l’acide arachidonique ou les AINS), la sérine 530, la tyrosine 385 (cruciale dans la catalyse) et la tyrosine 355.
Des modifications post-transcriptionnelles ont lieu sur la protéine : des sucres sont notamment ajoutés sur les asparagines 68, 144 et 410 (N-glycosylation).
Les modèles disponibles dans les bases de données comportent ces sucres, des molécules d’eau et sont sous forme de dimères. Par ailleurs dans ces modèles toutes les molécules sont référencées dans une même chaine, ce qui complique leur visualisation avec les logiciels de visualisation 3D.
Pour rendre plus simples et plus accessibles aux élèves la visualisation et la comparaison de Cox1 en complexe avec l’acide arachidonique, l’aspirine ou l’ibuprofène, des modèles simplifiés et remaniés sont proposés au téléchargement (un seul monomère représenté, suppression des sucres, des molécules d’eau, référencement de la protéine et du ligand sur deux chaines distinctes A et B).


Enzyme Cox1 en complexe avec l’acide arachidonique, modèle original 1DIY
Les molécules d’eau sont affichées en bleu, les sucres en violet et l’acide arachidonique en jaune.


Enzyme Cox1 en complexe avec l’acide arachidonique, modèle épuré
Téléchargement :
Acide_arachidonique_sur_COX1.pdb


Enzyme Cox1 en complexe avec l’aspirine, modèle épuré
Téléchargement :
Aspirine_sur_COX1.pdb


Enzyme Cox1 en complexe avec l’ibuprofène, modèle épuré
Téléchargement :
Ibuprofene_sur_COX1.pdb

Contacter l’auteur

Haut de page