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Accompagnement de la continuité pédagogique | 26 mai 2020

Après quelques jours de repos à l’occasion de l’Ascension, une nouvelle semaine s’amorce. Certains d’entre vous continuent le travail engagé à distance avec les élèves, d’autres ont débuté un travail partagé entre la classe en collège et à distance. Les travaux réalisés avec les élèves en présentiel ont été discutés et arrêtés dans chaque établissement. Selon les choix opérés, cela peut être un accompagnement du travail scolaire donné en distanciel, un accompagnement réalisé sur des compétences à renforcer ou un travail disciplinaire.
Dans le cadre du travail disciplinaire en collège, nous vous conseillons de vous appuyer sur les compétences que nous avons rappelées dans notre précédente lettre et sur les attendus de fin d’année indiquées dans les documents publiés sur Eduscol (lrubrique : Le retour au collège). Des documents équivalents devraient paraître prochainement en lycée. Il est important que vous puissiez commencer à préparer la rentrée prochaine en ciblant l’essentiel à retenir au travers de synthèses ; ces dernières sont élaborées par les élèves grâce à votre accompagnement.
Parallèlement, nous vous rappelons l’intérêt d’établir un portfolio dans lequel vous indiquerez les compétences travaillées par l’élève en distinguant ce qui a été fait en présentiel et en distanciel.

Articulation entre présentiel et distanciel

Afin de vous aider dans ces tâches d’articulation entre présentiel et distanciel, mais aussi de préparation de la suite du parcours de l’élève, nous avons mis en ligne deux documents sur le site académique : l’un présente des recommandations pour cette phase de retour de confinement en appui sur des exemples en cycles 3 et 4, l’autre vous propose différentes stratégies pour faire élaborer des synthèses par les élèves.
Liens vers ces documents :

La DANE de notre académie vous accompagne et a synthétisé sur une page web les outils numériques pour articuler séances en présentiel et en distanciel.

Bulletins et évaluation des élèves

Arrivant fin mai, les phases d’orientation sont déjà engagées. Vous allez contribuer à dresser des bilans de ce troisième trimestre extraordinaire par les conditions dans lesquelles il s’est déroulé. Des textes sont attendus dans les prochaines semaines pour statuer et encadrer votre action. En l’état actuel, nous sommes en mesure de vous indiquer que les conseils de classe du 3ème trimestre (ou 2nd semestre, en fonction des organisations temporelles choisies) auront lieu. Ils s’appuieront sur des bulletins complétés par vos soins. Depuis le 11 mai 2020, vous pouvez attribuer des notes aux productions des élèves ; nous vous recommandons la plus grande bienveillance, de ne pas organiser de devoir sur table, mais de vous concentrer si vous souhaitez noter sur des travaux de courte durée et surtout prenant en compte les conditions de travail de chaque élève. Votre appréciation s’appuiera sur des éléments factuels tenant compte des conditions dans lesquels les élèves ont travaillé ; ces éléments factuels doivent à minima avoir été discutés en équipe disciplinaire, voire à l’échelle de l’établissement. Ce peut être sans exhaustivité : la qualité des productions de l’élève, son engagement, sa persévérance, … Dès que nous aurons plus de précisions, nous reviendrons vers vous.

Mise en ligne de la banque nationale de sujets

Vous avez pu constater que la banque nationale de sujets (BNS) est disponible en ligne, et donc publique, sur le site Quand je passe le bac. Dans le cadre particulier de la crise sanitaire, la DGESCO a donc décidé de permettre l’utilisation des sujets. Cette dernière précise que « les élèves de première peuvent ainsi prendre connaissance de l’ensemble des sujets et avec votre aide en réaliser certains pour réviser et se préparer à l’année prochaine… » Nous attirons votre attention sur l’expression « et avec votre aide en réaliser certains », cela laisse toutefois entendre que l’usage est limité. Cet usage ne pourra donner lieu à une simulation d’épreuve. Nous vous précisons aussi que vous n’êtes pas obligés de les utiliser ; il ne s’agit que d’une possibilité offerte dans le contexte actuel.
Nous saisissons ici l’occasion de remercier l’ensemble des collègues de l’académie qui ont travaillé à nos côtés dans la conception de sujets présents dans la BNS de l’enseignement de spécialité de première.

Enquête Enseignement à distance et Retour de confinement

Afin de mesurer les évolutions dans vos tâches quotidiennes, mais aussi de vos compétences en lien avec les conséquences de la crise sanitaire que nous traversons, nous vous soumettons une enquête en ligne. Nous remercions d’ores et déjà tous ceux qui y contribueront avant le 10 juin 2020 et nous aideront à vous accompagner.


Lien vers l’enquête

Nous vous espérons en bonne santé. Prenez soin de vous et de vos proches.

L’inspection pédagogique régionale de SVT,
Sylvie CHABROL, Christine LAFFAY & Myriam VIAL

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